Croix Rousse – Alpes Grées – 7 juillet 2013

Départ à 5 h du refuge d’Avérole, 2210m en direction du col d’Arbéron 3020m.
On trouve la neige à 2500m. Arrivés au col, on laisse Franck qui souhaite méditer avec les chamois et on descend de 200m sur le glacier du Baounet. Ambiance de bout du monde dans une vallée perdue et magnifique.
On remonte le glacier débonnaire sur environ 3 km et on chausse les crampons vers 3150m sur une pente entre 35 et 40 degrés parfois exposée.
Alternance de cramponnage et de ski sur les zones moins raides de la face SW de la Croix Rousse.Nous sommes au sommet, 3571m, vers 11h30. Les énormes nuages du versant italien ont le bon goût de ne pas franchir la frontière. C’est le jour de chance d’Hélène : elle perd un ski au sommet qui se plante miraculeusement 30 m plus bas. Probablement grâce à la Madone dont la statue trône sur la cime de Croix Rousse.On entame la descente de la face SW vers 12H sur une neige transformée juste à point qui permet d’enchainer de grands virages sur les larges pentes de Croix Rousse. Excellent ski jusqu’à 2800 m , avant de remonter au Col d’Arbéron.
Les 200m d’ascension en plein cagnard sont une punition …On retrouve Franck au col , puis on profite encore de 500m de ski sur une neige de névé correcte, ensuite un torrent sympathique nous rafraichit les pieds. Arrivée au refuge vers 16h, assez fatigués .On n’a croisé que des chamois et des choucas depuis le départ.
Une bien belle course, longue, variée et atypique qui termine en beauté une superbe saison de ski.
Carte IGN Top25
Participants: Christo, Hélène, Géraldine, Franck.

Croix-Rousse et sa Madone (à l’origine du « miracle » du ski planté ?) (11h58)

Arrivée au sommet (12h00)

Christo sur fond de nuages italiens (12h01)

Fabuleuse descente sur le glacier du Baounet (12h45)

(12h52)

Mise à jour 12/07/2013

Une réflexion au sujet de « Croix Rousse – Alpes Grées – 7 juillet 2013 »

1. Ping : Roc d’Arguille – Belledonne – 6 juillet 2013 | CAF Les Amis du vieux Lyon

Les commentaires sont fermés.