Une semaine en Vallouise – Ecrins – du 3 au 10 Mai 2014

  • Lieu : Pelvoux, hébergement au gîte de la Blanche en demi-pension , très recommandable .
  • Dimanche 4 : Pointe des Neyzets
    Départ des chalets de Narreyroux, chaussage à 3mn de la voiture,col de L’Aiglière ,pointe des Neyzets ,superbe panorama sur la zone Ecrins Est . On domine le col des Queyrettes , un groupe vient d’y faire partir une énorme plaque ,pas de dégats ,mais ils redescendent après une grosse frayeur . Pour nous ,poudre froide sur le glacier suspendu de l’Aiglière ,puis 4cm de poudre sur fond dur en descendant sur Narreyroux.
    Participants: Christo, Pedro
  • Lundi 5 : vers le Pas des Aupillous
    On perd beaucoup de temps à remonter le Vallon des Bans depuis le parking d’Entre les Aigues , 2h avant de trouver la neige ,c’est pas le bon plan .A 9h , vers 2600m ,il est temps de descendre ,la moquette est trop facile et en 10 mn on est en bas. Participants: Christo, Pedro
  • Mardi 6 : Bosse de la Momie
    On chausse à la voiture au parking de Printemps du pré de Mme Carle ,décor grandiose du Glacier Noir ,puis on oblique à gauche vers la Momie ,sous les faces Nord du Pelvoux et Pic sans Nom un petit déchaussage sur 4à m et on arrive presque à ski à la crête .Une heure d’attente que ça décaille et descente légendaire pour la qualité de neige et le paysage à couper le souffle .
    Participants: Christo, Pedro
  • Mercredi 7 ,temps maussade et repos mérité
  • Jeudi 8 : Celse Nière
    Départ d’Ailefroide ,on trouve rapidement la neige , montée en crampons dans les pentes raides sous la Bosse de Clapouse puis remontée tranquille et prudente du Vallon (quelques woufs sous les pieds) jusqu’à 3200m sous la Pointe de Celse Nière , non skiable .Encore une descente mémorable ,vallons immenses ,larges ,variés sur moquette ,déchaussage à proximité du torrent .
    Participants: Christo, Pedro
  • Jeudi 8 :Col de Laurichard et Gros Ane
    Bref arrêt sur la route au col du lautaret; sur les conseils d’un local, nous ne remontons pas sur la crête des Combeynots,
    mais allons au col de Laurichard; à la redescente (en neige transfo) encore une petite faim, remontons faire le tour du gros ane (redescente en transfo « parfaite »).
    Participants: Antoine ,Hélène ,Jérémie
  • Vendredi 9 : Brèche de la Momie
    On remonte un moment le Glacier Noir pour le paysage vers le Col de Coste Rouge ,puis on redescends vers la Momie pour aller à la Brèche ; c’est un couloir encaissé qui voit tardivement le soleil .Belle ambiance dans la montée en crampons ,1h d’attente du dégel et descente du couloir moins raide qu’il en a l’air .Le Glacier Noir est déja bien mou ,mais encore facilement skiable Jérémie a du nous attendre sur une moraine , il a cassé l’avant de sa fixation presque neuve « made in france » , mais en bricolant il peut l’utiliser pour descendre. Pour une fois, ce n’est pas Pedro qui fait le moins de virages dans la descente…
    Participants: Christo, Pedro , Damien, Antoine ,Hélène ,Jérémie
  • Samedi 10 : Pointe des Arcas
    Lever matinal pour commencer la rando vers 4h15. On chausse 300m sous le lac d’Eychauda, remontée en neige dure jusqu’au lac. Le soleil apparait et chauffe vite (montée 1h dans un « four » jusqu’à 3100m). Arrivée à la pointe des Arcas, magnifique panorama, on se prend 15min le temps d’attendre que la neige soit parfaite (10h15) Redescente rapide jusqu’à 2100m (juste un peu pousser pour franchir le lac), et final à pied pour finir par un pique nique dans l’herbe…
    Participants: Christo, Pedro , Antoine ,Hélène ,Jérémie
    Voir les photos d’Antoine des 3 randos: Laurichard et Gros Ane, Brèche de la Momie, Pointe des Arcas.

    Christo, Antoine