Une semaine en Queyras – du 1 au 8 février 2020

Une semaine « OFF », basée à Saint Crépin , dans un gite au hameau les Eymards, dans le val Durance, permettant de choisir des randonnées en Queyras ou aux Ecrins en fonction des conditions pour des randonnées à la journée.

Départ de Lyon à 4 le samedi 1er février en voiture louée. Arrêt casse croute à Gap, location de matériel et courses alimentaires à Guillestre.

Les randonnées de la semaine :

Dimanche 2/2 – col du Longet en Queyras

Pour tâter des conditions et débuter en douceur la semaine.

Départ du pont de Lariane (2020 m) sur la route du col Agnel , après Fontgillarde. On remonte le vallon, on n’est pas tout seul ! Au col 2700m, vue sur le versant Saint Véran. Descente en neige poudreuse tassée, bien tracée. Christo recherche les secteurs les moins pratiqués à la descente. (D+ 680m).

Dans le vallon du Longet, au pied du Pic de Château Renard
Entrainement à la recherche d’ARVA

Lundi 3/2 – Col de Tramouillon

Dans le massif Ecrins, rive droite du Val Durance.

Départ de 1500m à la fin de la route dégagée au hameau « le Ponteil » commune de Champcella. On prend la piste forestière enneigée qui monte jusqu’à la cabane de Tramouillon. Quand c’est possible on coupe par la forêt. Pause à la cabane, au soleil. On continue jusqu’au col de Tramouillon (2280m), puis au point coté 2326m. Descente en neige transformée, qui s’alourdit vers la cabane. En dessous de la cabane on suit la route jusqu’à la voiture. (D+ 826m)

En soirée, Christo va chercher Ana et Erik qui arrivent d’Espagne.

Départ du hameau « Le Ponteil »
en montant vers le col, au dessus de la cabane de Tramouillon

Relevé GPS de Raphaële :

Mardi 4/2 – Col des Ayes au dessus de Brunissard.

Il a plu dans la nuit jusqu’à près de 2000m. On se gare à Brunissard au départ des pistes de ski de fond (1800m). Soleil et vent glacial en altitude au moment du départ. On remonte le vallon de Combe La Roche par la piste de fond ou la piste des raquettes. Vers 2000m on atteint un joli replat, la route monte d’abord en lacet au pied de la falaise puis la longe et rejoint l’Echaillon et ses chalets. On trouve 2 cm de neige fraiche de la nuit que le vent soulève. On remonte plein nord jusqu’au col à droite du col des Ayes (~2550m). Les peaux enlevées et prêts pour la descente, le mauvais temps venu du nord nous a rattrapés et on descend dans le brouillard. Plus bas la visibilité améliore. Au hameau d’alpage on remet les peaux pour remonter au « Collet ». Recherche d’Arva puis descente sur Brunissard. ( D+ 800m)

Au départ du parking en voiture, mauvaise surprise le frein à main est bloqué !

Les chalets de l’Echaillon et de Clapeyto (11h23)
Le col des Ayes en face, nous monterons sur la crête à droite
En montant, vue vers les chalets de Clapeyto dominés par les Pics du Cros, de la Rousse et de Balart. La neige vole sur les crêtes.
Les chalets de Clapeyto, on remet les peaux pour remonter au « Collet » (14h40)

Relevé GPS de Raphaële :

Mercredi 5/2 – Tête de Jaquette en Queyras.

Départ de Ceillac (1667m) par la piste enneigée du vallon du Cristillan. De nombreux raquetteurs profitent du beau temps. Aux chalets des Chalmettes fini le plat, on monte nord au col des Estronques, et de là à la Tête de Jaquette (2757m). sommet très large, plat et venté. (D+ 1090m)

Le col n’est plus très loin
Sommet de Tête de Jaquette, Le Viso émerge de la crête frontière
L’équipe
Sur la piste du retour, au niveau de « le villard », la Tête de Jaquette bien visible.

Relevé GPS de Raphaële :

Jeudi 6/2 – Collet du Pelvas en Queyras

Départ du refuge La Monta après Ristolas (1664m). On passe à proximité de la bergerie du Pelvas. puis montée jusqu’au collet du Pelvas (2596m). Descente en neige dure , puis printanière en dessous de la bergerie. (D+ 932m)

Dans la montée, en face, La Taillante et le Pic Segure
Au col, le Viso à gauche
Dans la descente, en aval de la bergerie

Relevé GPS de Raphaële :

Vendredi 7/2 – Pic de Gleize en Champsaur

Nos amis espagnols retournent à Madrid. Nous partons pour le Pic de Gleize, randonnée courte au dessus du col Bayard proche de Gap qui nous permettra de faire une dernière rando ensemble. Leo nous a rejoint pour cette petite course qui commence par un peu de portage pour atteindre la neige continue.

La fin de la montée est en neige dure et on met les couteaux pour atteindre la crête au nord du sommet (2161m).

Descente en neige dure puis en neige transformée dans les pentes sud ensoleillées. (D+ ~600m)

Du sommet du Pic de Gleize, vue sur le Champsaur, et les sommets des Ecrins.

Le relevé gps de Raphaële :

Samedi 8/2 – retour sur Lyon

Les partipants: Christo, Raphaelle, Erwan, M-Hélène L., rejoints par Ana et Erik le lundi soir , et Leo pour la rando du vendredi

Cartes: 3437 ET Orcieres-Merlette, 3537 ET Guillestre, 3637OT Mont Viso, 3437OT Champsaur.