Raid dans les Cerces – 31 mars au 6 avril 2014

J1 : départ à 7h du matin, on porte jusqu’à la chapelle. on s’enfonce dans le vallon de buffère, rejoint le col de la buffère, et descend plein sud, puis W, afin de remonter le vallon de Moulette. Neige un peu trop revenue pendant la dernière montée au col (il fait chaud), redescente sur le refuge du Chardonnet (communal) ou le Picon Bière est bien apprécié.

J2 : 7h30, départ vers la crête de casse blanche; montée finale en crampons. On traverse un peu sur l’arête, puis on descend vers le lac rouge (dure, puis poudre) puis vers la clarée à nouveau (de poudre à transfo). Remontée tranquille au refuge des Drayeres (CAF), c’est la première journée de repos (beau soleil, belle terrasse, la vie est belle).

J3 : 7h départ. Beau lever de soleil. On passe aux rochilles, au col des cerces (ca se couvre), redescend vers le lac des cerces, remonte (petit goulet en crampons) sur la face nord de la pointe des cerces. Là haut (11h), nuages, donc la face S sera béton. Le soleil apparait à nouveau, on passe le temps en discutant avec un autre groupe, mangeant, … et on attaque la descente en bonne transfo (13h). A la clarée, on remonte vers la pointe des drayères avant de redescendre au refuge des drayères.

J4 : départ 8h. Un peu de vent, couverture nuageuse vers 2800m. Pas bon pour le thabor. Arrivés au col des muandes, on ne voit rien, beau vent, redescente directe vers I Re Magi dans la vallée étroite dans un beau jour blanc au début. Super refuge (hotel ?) fidèle à sa réputation pour la qualité et quantité des mets et breuvages servis.

J5 : la météo annoncée était mauvaise, mais pas si pire au lever; je préviens « ca va être une grosse journée ». Montée au thabor, si on cumule les images le long de la montée, on a pu faire un panorama à 360… pas mal de vent en haut, on ne traine pas trop, redescente à 2500m, remontée au col des muandes, redescente vers le refuge de laval (communal).

J6 : je souhaitais faire le rocher des tempêtes. Comme il porte bien son nom aujourd’hui, et que la couverture nuageuse est bien basse, légère erreur topo (je fais demi-tour et m’en rends compte 20min après…) on redescend au chemin motoneige, pour aller au Ricou (refuge privé). De là, j’insiste (tentative de tour du recare), je retrouve le nuage à 2300m, et retourne donc à la terrasse du refuge, beaucoup plus avenante…

J7 : beau soleil. On va au pic du lac blanc, super panorama, redescente en E transfo, remontée au pas du rocher blanc, descente en sud transfo à point, et on poursuit le vallon du vallon jusqu’à Nevache (portage à partir de 1800m). C’est fini.

Magnifique coin, permettant encore beaucoup de choses, de varier les difficultés, les dénivellés selon les combinaisons, la densité de refuges permet de ne pas faire ‘dans un seul ordre’. On y reviendra.

Participants : Antoine, Laure, Pierrot

Carte : Nevache Thabor (3535OT) + Briancon (3536OT) pour un bout du premier jour

Antoine


dsc_6179

raid

Voir les photos d’Antoine

Les relevés GPS d’Antoine: