Pour le pont de Pentecôte , ce sont les retrouvailles avec nos amis Espagnols du GRAT .
Le gîte d’Aragnouet (1115m) est bien placé à mi-chemin de Lyon et Madrid , proche de la frontière et au cœur des Pyrénées .Nous serons seuls au gîte pendant le séjour ,avec toujours un aussi bon accueil de Valérie ,la gardienne.
14 Mai ; PENTES DE GRAVARIS
Le temps est maussade et les reliefs bouchés.Pas pressés de démarrer ,nous nous rendons à la station de Piau Engaly et suivons un bout de piste jusqu’à 1860m .Ensuite 15mn dans l’herbe et nous remontons une langue de neige qui monte vers Gravaris
Arrêt vers 2400m ,la neige bien ferme jusque là devient trop molle et les pentes raides qui nous dominent incitent à la prudence .Bon ski juqu’à 1900m, et du coup on remet les peaux et on remonte pour optimiser la journée .
15 Mai : BRECHE ESPERRACADE
Réveil « à l’espagnole » : lever à 6h ,départ du gîte à 8h ,route du lac d’Orédon jusqu’à 1900m et sur les skis à 9h
Pas de stress ni de précipitation , petites averses de neige et courtes éclaicies lors de la montée vers le pic de Bugatet
Une fois à la Brèche Esperracade (2716m) le ciel se dégage .Neige transformée à point dans les pentes soutenues au départ .
Dans la forêt de pins à crochets qui domine la route ,le manteau neigeux devient plus mou ,mais les « palas » (pelles à tarte )qui équipent la moitié du groupe font merveille.
16 Mai : PIC DE NEOUVIELLE (*)
départ du barrage d’Orédon (1856m) , portage jusqu’aux Laquettes à 2080m ,
puis passage de Barris (2439m),traversée sous la Brêche Chaussenque (2790m) et versant Nord du Pic de Néouvielle (3091m).Il fait beau et le paysage d’aiguilles et de lacs est vraiment magnifique .
Les 50 derniers mètres se font en crampons sur une arête aérienne.
Pas mal de monde sur le sommet .On la joue « rencontre internationale « en sortant les drapeaux.
Historiquement , le premier jumelage Fennecs-GRAT Madrid remonte à 2011 , nous avons réalisé 3 rencontres dans les Pyrénées et 3 dans les Alpes avec eux !Son Buenos Amigos!
Super neige et grandes courbes pour la descente .
On n’est jamais déçus avec les Pyrénées !
Avec Christo , Silvia , Erik , Domingo
Carte IGN : 1748ET Neouvielle Vallée d’Aure
(*) Pour la partie culturelle , Neouvielle signifie « Vieille neige »