Deux encadrants pour ce premier week-end d’initiation alpinisme de la saison. Appliquer la théorie et les noeuds découverts lors des « soirées noeuds » des semaines précédentes. Beaucoup de neige encore en altitude et pas de regel. On va « brasser ». Du coup on a pris le trio de sécurité: arva, pelle, sonde.
Le samedi, départ de Pralognan la Vanoise, parking des Fontanettes à 1650 M., montée au refuge du col de la Vanoise (2516 m.), au pied de la Grande Casse. L’après midi une pente de neige proche du refuge nous accueille pour s’entrainer à l’encordement, la pose de corps mort et l’utilisation de champignon pour descendre en rappel, utilisation des poulies, mini-traxion, autobloquants, pour poser et utiliser un mouflage … On s’enfonce dans cette neige gorgée d’eau, on ne pourra pas s’entrainer à arrêter une glissade. Pendant ce temps la montagne se décharge de son trop plein de neige et « ça coule » dans les raides pentes ensoleillées.
Le dimanche, pointe de la Réchasse (3212 m.) proche du refuge. Les 2 groupes CAF rencontrés au refuge ont le même projet. Pendant la première partie, on reste derrière le 1er groupe équipé de raquettes. Arrivés sur le glacier de la Réchasse, on s’encorde. On passe au pied de l’arête qui descend de la Pointe de la Réchasse et on la suit à son pied. La pente raide à gauche nous attire, et pour éviter d’enfoncer dans l' »itinéraire skieur », on la prend. On remonte la pente jusqu’à l’arrête. Ensuite on suit l’arête d’abord jusqu’au col puis jusqu’au sommet.
Retour au refuge par le col et l’itinéraire skieur tranquille. On enfonce et les chaussures et chaussettes se gorgent de neige. Pause pique-nique au refuge puis retour en vallée.
Participants: Pascal et Sam, Antoine L. , Tim , Marie-Hélène L.