WELS – 28/29 janvier – maurienne

Cette année pour le Week End de Lancement de saison de Ski, on se retrouve comme souvent au Shantoné à Beaune (Savoie, pas Bourgogne…)

Les différents groupes ont été constitués pendant la semaine par les G.O., et vu les travaux en cours à Mermoz Pinel, différents départs sont proposés. Les groupes resteront identique sur les deux jours, histoire de faciliter la gestion des voitures.

 

Merci aux GOs pour l’organisation, en particulier la logistique au poil !

 

Groupe Antoine (avec Hélène, Caroline, Julie-Anne, Marion, Antoine D, Benoit et Romain)

J1: Belledonne, versant Maurienne. Départ de Valmaure, dans le vallon du Tepey. On remonte tranquillement jusqu’à Pierre Barme, puis un peu plus raide jusqu’à une butte à 2130m (pique-nique plus recherche DVA). On redescend en cherchant la poudre au départ, puis on se laisse glisser jusqu’à la voiture.

groupe à la Pierre Barme

on monte

HLT

Dénivelé : 900m. Carte : IGN Allevard 3433 OT

 

J2 : Arves, versant Valloire. Départ de Poingt Ravier, vers le Crey du Meigno. Petit raidillon peu après le départ pour s’exercer aux conversions, puis c’est plus tranquille jusqu’à la crête. Temps magnifique, pas grand monde, on voit des chamois. On mange sur la crête, puis descend vers le vallon qui rejoint le villard, sans trouver la poudre escomptée (mais une petite plaque) avant de rejoindre la forêt. On retrouve le GR plus bas (et les caillous) pour se retrouver à la voiture.

départ de Poingt Ravier

la croupe du Crey Meigno

on y arrive

Dénivelé : 900m. Carte : IGN Valloire 3435 ET

Groupe Lionel (avec Marie, Laure, Mathieu, Sophie M., Elise, Aurélien)

J1 : Arves. Alternance nuages et belles éclaircies mais du vent. Neige au parking, un luxe !… Baptême du feu
pour une participante. Exercice de conversions dans un petit goulet. Le cirque nous offre plusieurs possibilités. Nous nous dirigeons côté soleil car le vent est soutenu et froid. Arrêt sur la crête entre le col d’Albanne et la pointe d’Emy vers 2600 m (dénivelé 1000 m). A la descente nous trouvons des langues de neige dure bien skiable, un peu de neige cartonnée, de la fondue à gros grain etc. Groupe homogène avec un bon niveau de ski. Repas à la voiture.

montée

c’est par là

 

Carte : IGN Valloire 3435 ET

J2 : Belledonne. Jérémie rejoint le groupe. Dimanche départ entre le premier Villard et Saint Alban des Villards (1053 m).
Beau temps puis nuages avec éclaircies. Rando toute en longueur mais le vallon est magnifique. Arrêt 150 m sous le col du Merlet (2286 m) pour 2 participants, les autres montent jusqu’au col (dénivelé 1250 m). Neige variée à la descente mais globalement bien skiable. Excellent conditions dans le chemin pour redescendre. Excercice de recherche de DVA dans un champ près de la voiture.

montée au col du merlet

belle vue du col

Carte : IGN Allevard 3433 OT

 

Groupe Olivier (DD, Axelle,Emmanuelle G, Thibault P, Melanie B)

J1 : Départ d Albanne en direction du col Emy par Les Fonds.
Une participante totalement débutante dans l’activité. Arrêt de la course vers 2450m après environ 800m de montée.

départ d’Albanne

pauses bronzage

descente en jour blanc

Carte : IGN Valloire 3435 ET

J2 : Départ de Valmaure, le groupe perd Emmanuelle à Saint Colomban. Montée dans la combe du Tepey puis en direction du col du Tepey. Repas au soleil vers 2100m puis petit extra pour arriver a 1000mD+ . Exercice Dva vers la Pierre Barme dans la descente.

vallon de Tepey

vers la Maurienne

grignotage

Carte : IGN Allevard 3433 OT

Groupe Christo (Anne, Thomas, JPeg, Amélie, Paul-Noel, Xuefeng, Charlotte, Anne-Cécile, Jérôme )

Samedi : crête d’Argentière depuis bonnenuit. pas mal de caillous en bas, neige pas top à la descente, on redescend presque aussi vite en raquettes.

Groupe Guilhem (Pierre L, Franck, Adrien, Guillaume, Antoine L, Daniel, Jonathan)

Samedi : Belledonne. De St Alban des Villards vers l’antécime du Grand Jarnalet. Un peu de tout à la montée (à raquettes, à peaux, skis sur le dos) et à la descente (vernes, traversées, …)

l’objectif

petit passage technique

début de descente

Dimanche : dans la combe de Tepey depuis Valmaure, jusqu’aux Têtes (idem Olivier & Antoine la veille)

accès au long vallon

c’est là qu’on redescend

 

Samedi après les différentes courses, on se retrouve au gîte pour réhydratation, douche, rappels sur la sécurité, la neige, la météo, petit apéro, repas pantagruélique, diplômes et soirée.

 

apéro

repas

soirée