Participants : Guilhem, Hélène, Eric, Guillaume, Romain, Thomas, Pierrot
Après quelques tergiversations dues à des prévisions météo incertaines et compliquées, l’objectif du jour sera le Cheval Noir par la voie normale depuis la Flachère. Arrivés au parking, il fait 6° à 8h30 et un voile nuageux masque le soleil mais le regel est correct, probablement grâce à une première partie de nuit bien dégagée.
La première partie de la montée est longue, très longue, 6km pour faire 500m de dénivellé et la deuxième partie est douloureuse avec 1 000m à avaler en plein sud. Heureusement, le voile nuageux atténue un peu la chaleur et la transformation de la neige. Par contre les paysages sont sauvages et il n’y a presque personne, à part deux skieurs croisés alors qu’ils redescendaient la face sud, nous n’avons vu que des chamois et un renard. Est-ce la la longueur de la course qui serait dissuasive?
Les derniers mètres avant le sommet.
Le sommet coiffé de son fameux cheval en inox est atteint péniblement pour tout le monde, sauf pour Eric qui n’en aura pas eu à sa faim.
Après un pique nique réparateur, vient le temps d’envisager la descente. La face sud promet une belle moquette mais la face nord a l’air d’être restée en neige froide et le départ du couloir semble sain. Le choix est fait pour la boucle très esthétique et la descente sera à la hauteur de nos espérances : une poudre tassée dans l’intégralité du couloir en choisissant les contrepentes favorables et une moquette ultra douce dans le bas de la face et dans le vallon d’Orgentil, un vrai régal.
Le haut du couloir est un peu raide mais en bonne poudreuse dense,
La suite est tout aussi bonne.
Une pause s’impose pour faire refroidir les cuisses et regarder nos traces.
Il n’y a que la redescente sur le village des Deux Nants qui sera en neige pourrie et en herbe avec un petit déchaussage obligé mais la récompense nous attend avec une bière bien méritée sur la terrasse du refuge du Nant Brun.