Samedi
Après beaucoup d’hésitations nous mettons le cap sur le refuge de la Lavey (Saint Christophe en Oisans) dans la matinée. Portage sur 400m de dénivelé pour arriver au refuge qui n’est pas gardé. Nous avons le gaz, le réchaud et la nourriture pour les 3 jours. Pas de neige au refuge (1800 m). Après le pique-nique nous décidons d’aller nous dégourdir les jambes dans la combe du glacier d’Entre-Pierroux, la plus proche et dans laquelle on peut chausser rapidement. Nous partons à 15h30, le ciel s’est couvert. Nous nous arrêtons au bout de 500 m de dénivelé, au pied du magnifique couloir Nord-Est de la pointe Saint Maximin. La neige est bien transformée mais pas lourde. Un régal. Nous en profitons pour repérer la course envisagée pour le lendemain (Col sud de l’Etret). L’enneigement est vraiment faible alors nous préparons un plan B : le col du vallon des étages. Soirée et nuit seuls au refuge.
Dimanche
Portage jusqu’au fond du vallon (2000 m). Le plan B est adopté (col du vallon des étages, 3249 m). Le soleil est de la partie. Le regel est bon et la pente est souvent soutenue. Nous chaussons les crampons sur une portion. Nous pique-niquons au soleil au col avant d’attaquer la descente. 1300 m de neige transformée à point. Le rêve ! Nous prenons cette fois la rive gauche du torrent ce qui nous permet de déchausser non loin du refuge. Dénivelé effectué 1500 m. Nous n’avons vu que 3 skieurs au loin sur le glacier des Rouies. Ce soir nous sommes 12 au refuge.
Lundi
Direction le Col d’Entre-Pierroux (3168 m). Encore du beau temps et un bon regel. Le départ se fait dans la même combe que celle empruntée le premier jour que l’on quitte rapidement pour passer dans celle d’à côté par des pentes Sud-Est. Petit déchaussage et cramponnage pour passer entre des rochers. Comme la veille la pente est souvent soutenue et il n’y a personne. Le vallon suspendu avec le glacier du lac est magnifique. Sur celui-ci nous trouvons un ballon de baudruche avec une carte à retourner à l’envoyeur, un enfant de CP d’une école d’un village près de chez moi (monts du Lyonnais) qui l’a lâché 2 jours auparavant ! Nous nous arrêtons vers 3050 m, au pied du couloir qui mène au col car il n’est pas skiable et au milieu il y a un ressaut rocheux important qui nécessite du matériel approprié. Encore comme la veille la descente se fait sur une neige transformée à point sur 1300 m de dénivelé. Seule ombre au tableau : la remontée finale au parking à partir du torrent du Vénéon.
Participants : Lionel, Hélène, Thomas
Cartes IGN 3336 ET (Les Deux Alpes – Olan – Muzelle) et 3436 ET (Meije – Pelvoux)