Participants :
Aurélien, Sam & Dédé
Samedi 20 Mai 2017:
Carte IGN 3334 OT, MASSIF DE LA CHARTREUSE SUD
Ca y est, c’est la reprise de la saison d’alpi et les arêtes nous font de l’œil en ce mois de Mai. Ainsi, c’est en Chartreuse que nous allons attaquer ce weekend et refaire nos gammes. L’Ecoutoux par l’arête Jojo semble une bonne option pour une reprise en douceur.
L’objectif du jour n’étant pas très long, cela nous a permis de ne pas partir aux aurores depuis Lyon.
La marche d’approche n’est pas longue (env 20min d’après C2C) à condition de ne pas louper la bifurcation et d’aller voir un tout petit peu plus haut. Bref, nous attaquons l’arête à 10h45.
Nous progressons à notre rythme avec une ligne de rocher qui dépasse tout juste la forêt.
On alterne les premiers de cordées
La majeure partie de l’arête se fait en corde tendue avec quelques belles petites longueurs en prime. Sympa
Au fur et à mesure de l’ascension de beaux paysages se dessinent.
Nous arrivons au sommet à 12h30 (D+ : 450 m). Timing parfait pour l’heure du picnic.
Le retour se fera par le Sappey afin s’assouvir notre soif et par la même occasion fêter….. (Dédé vous expliquera).
Puis nous prenons la direction de Lans-en-Vercors pour rejoindre notre maison d’hôte : « Agathe et Sophie » (nom correspondant aux sommets des 2 sœurs dans le Vercors : La petite sœur Sophie et la grand sœur Agathe).
La fin de la journée se déroulera sur la terrasse pour profiter du soleil, puis dans le sauna et enfin au bar/restaurant « Le camp de Base » à Lans-en-Vercors autour d’une bonne pizza et d’un petit concert fort sympathique.
2 adresses à conserver précieusement.
Dimanche 21 Mai 2017:
Carte IGN 3235 OT, AUTRANS Gorges de la Bourne PNR du Vercors et Carte IGN 3236 OT, VILLARD-DE-LANS Mont aiguille
Après une longue nuit de sommeil (10h.. c’est du jamais vu il me semble !!!!), vient l’heure du petit déjeuner 5 étoiles et du grattage de pare-brise
On part du Parking « les Cochettes » à 8h30 et on file en direction du col vert en passant par la cabane Roybon (l’idée de départ était de dormir dans cette cabane si aucun gîte n’avait été trouvé). Le col est atteint à 9h50.
Depuis le col on s’équipe et on s’encordera peu de temps après. Vient le temps de commencer la traversée de l’arête Sud.
Le rappel de 15m obligatoire nous met dans l’ambiance montagnarde.
A cet endroit, Dédé préfèrera nous rejoindre au sommet par la voie normale. La cordée de 2 poursuit sa route en direction du sommet.
Reste tout de même quelques passages où l’attention doit être présente.
Le sommet est atteint à 12h45.
Retour à la voiture par le col de l’Arc à 15h45.
Vous l’aurez surement compris, nous avons passé un excellent weekend. Pour une reprise ce fût une belle reprise avec une météo favorable qui je l’espère continuera tout au long de la saison