de col en col – maurienne – 24/25 février 2018

Le plus difficile finalement, ca aura été de choisir le logement…

J1 : col du villonet

nous nous élançons de Saint Alban des Villards, au Mollard, pour remonter tranquillement vers le vallon du Merlet. Le soleil est bien présent, la neige est là en quantité, mais bien tassée déjà.

sortie de forêt

combe du merlet

On croise quelques personnes à partir de la jonction avec la route de l’échaut. Le vent se lève à partir des granges. On remonte (tranquillement, c’est plat), jusqu’au fond du vallon, avant d’attaquer un peu plus pentu vers le col du villonet. On en prend plein les yeux.

vers le col du villonet

arrivée au col

Au col, le vent se lève, on teste nos doudounes, en regardant les passages nuageux et un groupe qui s’élève vers le vallorin. Premier 1400m « de la vie » pour certains 🙂

pic nord du merlet, bacheux, frene…

powder !

Première partie de descente en excellente poudre, un régal pour tous ; ca s’allourdit plus bas, puis il faut traverser/pousser/traverser… et zigzaguer en forêt… jusqu’au mollard.

Direction St Michel de Maurienne pour la douche, l’appro fromage à la coop, les bières, et le petit resto (chez Karine, excellent)

 

J2 : col de sarvatan et col de la louche percée

peu confiant dans la météo au dessus de Saint Michel de Maurienne, on revient vers Saint François Longchamp, dans l’idée de tester l’envers de la Lauzière… direction Sarvatan.

col de la louche percee

Au fur et à mesure de la montée, on passe au dessus des nuages, on essaye les couteaux, puis on entre dans un « four » sans vent en plein soleil, avant de rejoindre le col de Sarvatan.

mers de nuages

le moment le plus chaud de la journée

col de sarvatan

Là, la météo se rappelle à notre souvenir : visibilité quasi nulle en versant N, et à peine mieux en sud. On redescend côté sud. Le soleil réapparait à 2200m, et on descend en bonne transfo jusqu’à 1900m.

descente en neige transfo

Pas rassasiés, on remonte (col de la louche percée).

remontée vers la louche

ca se voile un peu…

La couverture nuageuse du bas et du haut font le yoyo, au col on ne verra rien, descente très rapide pour retrouver les nuages du bas, faire un exercice DVA en jour blanc, perdre un ski, le retrouver, revenir aux voitures ou il fait beaucoup plus froid que le matin !

 

Participants : Antoine, MHL, Sophie, Maxime, Eymeric, Thomas, Guillaume

Cartes : IGN 3433OT Allevard et IGN 3433ET Saint Francois Longchamp

Traces :
villonet

sarvatan

Photos d’Antoine :