WELS – maurienne – 18/19 Janvier 2020

Les différents groupes montés par nos GOs partent le samedi vers diverses courses, et se retrouvent le soir au shantoné, pour l’habituel apéro/repas/soirée. Le lendemain, petit déj, nouvelles courses, et retour au bercail. Un peu plus de détail ci-dessous !

Groupe d’Antoine avec Perrine, Caroline et Diane en débutantes, Nicolas, Stéphane, Matthieu, Adrien et DD .

Samedi départ de Valmaure dans la vallée des Villars pour monter sur la Montagne de Sambuis par la vallée de Montrond. Plein soleil , neige fraiche inèspérée (tombée la veille) avec 50 cm un peu dense sur le haut (merci au traceur en solo alias Antoine). On s’arrêtera à 1950 m pour une recherche de DVA (profonde oblige) et les 800 m de D+ seront faits avant de rejoindre le gîte du Shantoné à Beaune où un bon cocktail paufiné par les chères GO sera apprécié puis épongé par le repas « crosiflettarien » du chef des lieux.

Dimanche départ de St François à 1680 m (à 8 suite au désistement d’un membre du groupe) avec cette fois seulement 30 cm de poudre légère pour monter au « Col de la Louche Percé » à 2330 m soit 890 m de D+ (avec un A/R à mi pente pour les qlqs lecteurs qui doutent des calculs de D+ …); la bière en vallée sera appréciée après la belle descente.

WE au top avec une belle neige et une bonne organisation des GO et un bon guide de groupe.

Vallée des Villars bien chargée.
Vallée des Villars bien chargée.
Briefing de départ.
plein soleil
Vous avez dit « profonde » ?
objectif en visu ou presque.
Première conversion à 3.
Séance DVA
Santé
El Paquito ….
Au départ de St François
Col en vue et il y a du monde ce matin.
Ca converse, ça converse
Arrivée au col et y a du zeff.
Attention poudre, prêts…. partez !
Le groupe en partie .
Les Aiguilles nous surveillent.

groupe Guilhem :

journée 1 : nous profitons de la météo parfaite et des chutes de neige de la veille sur le versant Sud Est du col situé entre le Roc Rouge et la Louche Percée. Le départ se fait en douceur depuis Saint François Longchamps dans 30cm de neige poudreuse légère qui promet une belle descente.

montée tranquille au début

Dès les premiers ressauts, les débutants se familiarisent avec l’exercice des conversions et s’en sortent plutôt bien. Une fois au pied de la pente terminale sous le col, nous nous espaçons pour prendre toutes les précautions de rigueur avec la couche de neige qui s’épaissit pour atteindre jusqu’à 50cm, mais le manteau s’avère bien cohérent et nous atteignons le col pour un pic nic au soleil et sans vent.

en remontant à la louche percée, en face le cheval noir


La descente est fabuleuse dans une neige qui tient ses promesses. Nous finissons par un exercice de recherche DVA à proximité du parking.

journée 2 : nous envisageons une course nettement plus longue que la veille en partant du Premier Villard dans la combe du Merlet. Plusieurs options s’offrent à nous : la Crête des Fouages, le Col de la Lavoire, le col du Merlet… Nous nous orientons finalement vers ce dernier. Les débutants du groupe montrent une belle motivation pour parcourir les 1300m de dénivelé et tout le monde atteint le col sans réelle difficulté. La descente est une nouvelle fois mémorable dans une neige qui s’est un peu densifiée depuis la veille mais qui reste excellente, à tel point que certains ne résistent pas à l’envie de plonger la tête dedans.

Ce fut un superbe week end avec des conditions idéales, en particulier pour ceux qui découvraient l’activité.

sous Roc rouge

groupe Lyonnel :

journée 1 : montée vers la Roche Olvera depuis Bonne nuit, en A/R ; le début est un peu plat, ensuite, c’est très bien, super panorama au sommet

journée 2 : vers le pas de pertuité, depuis Albanne; bonne neige (c’est à l’ombre), frisquet au col, mais bonne descente dans une neige un peu plus lourde que la veille.

groupe Lionel

journée 1 : montée vers le petit Fourchon depuis Valmeinier, par le sud. Le sommet n’est pas atteint, neige un peu lourde à la descente (sud)

journée 2 : montée à la cime de Lancheton depuis Montdenis, tous arrivent en haut (~1000m D+). Bel exercice DVA puis retour village en poudre majoritairement.

groupe Christo

journée 1 : après avoir hésité à faire du ski mécanisé, direction le col de Sarvatan depuis saint françois longchamps. Retour en bonne neige.

col de Sarvatan

journée 2 : départ depuis bonnenuit pour rejoindre la crête d’argentière (par le vallon sud est). bonne poudre !