Ce beau dimanche matin, il ne fait pas froid au parking de Mermoz… on s’entasse dans deux voitures, qui se rempliront un peu plus à St Genix et à Montmélian, jusqu’à nous déposer à la forêt de Varrat, au dessus de Saint Rémy de Maurienne, à 1150m : là, c’est le bouchon, il y a au moins 5 voitures en plus…
Rapidement, les groupes se dispersent, et on retrouve la solitude habituelle de ce coin. Portage au début pour éviter les longs lacets, puis à ski à partir de 1500m environ.
On suit la piste jusqu’au téléphérique d’arpingon, puis on converse un peu.
Le soleil reste un peu voilé, ce qui nous évitera de cuire, et qui permettra à la neige de rester très skiable à la descente ; on voit des chamois…
Sous le sommet, on cramponne un peu pour les derniers mètres. Le sommet ne sera pas atteint (oubli de corde pour rassurer un peu).
Début de descente en bonne poudre en Est, puis en transfo en Sud, ca glisse tout seul jusqu’à Arpingon.
La pique nique, et préparation d’un petit challenge DVA avec plus de 2M30 de neige (on va pouvoir travailler le sondage et le pelletage 🙂 ).
Puis, descente, d’abord avec quelques virages en forêt, puis boarder cross, puis piste, longue piste, jusqu’à la voiture (mais pas de déchaussage nécessaire !)
Le bar de Saint Rémy a fermé, donc pas de bière, retour à Lyon en fin de journée. Merci à la belle équipe !
Participants : Antoine, DD, Marina, MH Enrici, Amélie, Thomas, Jean, Benoît, Eymeric
Carte : IGN 3433 OT Allevard