Pointe d’Emy – massif des Arves – Maurienne – 13 mars 2021

Départ du hameau d’Albanne 1670m. Nous prenons le chemin qui remonte dans le vallon, la neige de ces derniers jours est douce sous les skis. Nous suivrons l’axe du vallon puis nous remonterons les pentes en direction de la crête est de la pointe Emy. A la fin, nous laissons les skis au dernier replat sur la crête pour terminer à pied jusqu’au cairn sommital 2979m. Grand ciel bleu, superbe panorama. Nous descendons pique-niquer plus bas que la crête. Quand le vent glacial se lève, on reprend la descente. Nous passons rive droite du vallon au pied des Sallanches . La neige légère sur couche dure y est agréable à skier. On passe le ruisseau des Moullins sur le pont de Prario (1830m) et on retrouve le large chemin de la montée jusqu’aux voitures.

Participants: Lyonnel, Thierry, Clément, Sam, MHL

Carte: IGN Top25 3435ET

Au dessus de la limite des arbres, en vue de la Grande Chible et du Col d’Emy, (9h)

La paroi du midi, le col de Pertuité, la Grande Chible et le col d’Emy

Le col d’Emy en face et la Pointe Emy, nous allons bifurquer pour rejoindre la crête est (9h30)

Sur la crête. Derrière nous, le Grand Perron des Encombres le Mont Blanc et les Grandes Jorasses (11h)

Les derniers mètres avant le sommet, sur la crête à l’aplomb de la face nord et de son couloir. A l’arrière plan la Haute Maurienne. (11h45)
Le cairn du sommet (2797m), les Aiguiles d’Arves , au dernier plan le Pelvoux, la barre des Ecrins, la Meije, la Roche de la Muzelle apparaissent.