Une fois n’est pas coutume, on se retrouve samedi matin à La Grave. Arrêt au café Castillan pour manger des croissants et discuter des objectifs du week-end.
A 9h30, on quitte le parking des Hières, skis sur le dos le long de la route partiellement déneigée menant au hameau de Valfroide. A quelques mètres des premiers chalets on chausse les skis direction le Cruq des Aiguilles.
Les pentes sud ont souffert du soleil de janvier, nous forçant à naviguer entre les langues de neige jusqu’à 2300m.
Le Cruq des Aiguilles (2707m) est atteint pour l’heure du pique-nique.
Après une première descente vers le refuge du Goléon pour accompagner ceux qui ont souffert de la montée sous la chaleur, on remonte en direction de la pointe 2947 au sud des Rochers du Vallon.
Redescente sous les derniers rayons du soleil et arrivée au refuge (2464m) à 17h.
L’accueil est aussi chaleureux que le fauteuil qui nous attend à côté du poêle.
Dimanche départ du refuge à 8h15 en direction du col des Trois Pointes avant que le mauvais temps prévu l’après-midi n’arrive.
Après la longue traversée du lac du Goléon et son replat, on s’élève enfin dans le combe du Grand Verdillon jusqu’à atteindre l’arête entre la pointe Salvador et le col des Trois Pointes. De là, la vue s’ouvre vers le vallon des Aiguilles d’Arves et la Savoie.
On remonte l’arête en crampons jusqu’au sommet (3202m) qui offre une vue spectaculaire sur les Aiguilles d’Arves voisines.
On chausse au sommet pour une descente de la face sud-est en neige changeante jusqu’au refuge.
A 14h, après une pause déjeuner, on quitte le refuge sous le ciel qui se voile pour remonter au Cruq des Aiguilles et se laisser glisser jusqu’à Valfroide dans une neige alternant entre ventée, dure trafollée et soupe.
Participants : Thomas, Arthur, Eymeric, Franck, Marie-Hélène E, Marina, Thierry
Carte : IGN 3435ET Valloire