Fin de saison au Glandon – Belledonne – 22 mai 2022

Pour terminer la saison de ski de randonnée, nous nous retrouvons à 4 devant la gare de Grenoble samedi après-midi, direction le col du Glandon où nous allons bivouaquer pour optimiser l’heure du réveil.

Logement confortable

Dimanche matin, après un réveil tardif à 4h30, nous levons le camp à 5h45 avec 300m de portage en guise de petit déjeuner. A 2250m, au pied de la combe du col de la Combe on chausse enfin les skis sur une neige de névé non regelée. Le franchissement du col (2684m) se fait à pied dans un raide couloir de pierres instables – le thème de la journée est en place.

Pierre en finit avec le col de la Combe.

Au col nous rechaussons les skis en direction de la brèche du Chien. Le couloir Nord-Est menant à l’Aiguille d’Olle, envisagé la veille est vite abandonné en raison du manque de neige.

Le col de la Combe vu depuis la Brèche du Chien

Une fois la brèche franchie à pieds, nous basculons vers la dépouille du glacier de l’Argentière, en commençant par une cinquantaine de mètres à pieds dans des éboulis instables. La traversée vers la brèche de l’Argentière se fait sous une impressionnante plaque déclenchée quelques jours avant par un éboulement rocheux.

Hélène teste la stabilité de l’éboulis de la Brèche du chien. En arrière plan, la suite de la journée
Dans le rétroviseur depuis la brèche de l’Argentière : l’itinéraire parcouru depuis la brèche du Chien, sous une plaque partie les jours précédents.
Le couloir Nord-Ouest de l’aiguille d’Olle vit ses derniers instants.

Après avoir rechaussé une cinquantaine de mètres nous atteignons la brèche de l’Argentiere (2698m). Une fois n’est pas coutume, nous basculons dans le versant ouest à pied dans un couloir d’éboulis.

Des cailloux. Versant ouest de la brèche de l’Argentière
La suite de l’itinéraire depuis vue depuis la brèche. (NB : à droite le Rocher Badon et à gauche le Rocher Blanc)

Une fois la neige atteinte, la première descente à skis, ponctuée de quelques acrobaties nous attend. 

Premiers virages

Nous profitons du reste de colle de nos peaux pour remonter jusqu’au rocher Blanc (2929m) qui sera atteint à 10h.

Skieurs et surfeur en direction du Rocher Blanc

Après une petite pause pour admirer le panorama sur les Aiguilles d’Arves et le massif de l’Etendard (difficile de voir plus loin à cause du Sirocco), on glisse (plus ou moins) jusqu’à la combe Madame et le pied du col de la Croix.

Les Aiguilles d’Arves et le lac de Grandmaison depuis le sommet
Combe Madame

Dernier peautage de la journée jusqu’au col de la Croix (2529m) atteint à midi, à ski ou à pieds selon l’envie. Au col, il est décidé qu’aucun mètre supplémentaire ne sera fait aujourd’hui.

Le lac de la Croix à la pause

Après une pause casse croûte généreuse, on attaque la dernière descente dans la combe de la Croix. On se laisse glisser dans une neige de névé agréable jusqu’à 2050m où nous retrouvons le sentier d’été et ses randonneurs.

Derniers virages au dessus du torrent

Skis sur le dos, le sentier est vite avalé et nous atteignons l’ultime col de la journée vers 13h au milieu des cyclistes et motards.

Derniers efforts sur le sentier

A l’hiver prochain !

Participants : Thomas, Benoît, Hélène, Pierrot

Carte : 3335ET

[