Après plusieurs semaines à scruter les bulletins météo, les skis peuvent enfin prendre l’air. L’enneigement est encore faible à basse altitude, nous irons donc faire notre pèlerinage annuel dans les alpages du Beaufortain.
C’est une équipe de six fennecs qui se retrouve samedi matin au téléski de Granier, les sacs bien chargés, prêts à affronter la longue route forestière menant au refuge de la Coire, camp de base pour ce week-end.
Après 2h30 et quelques kilomètres de montée, le refuge offre un abri bienvenu pour avaler nos sandwiches. Après avoir allégé nos sacs, une partie du groupe rechausse direction le Crêt du Boeuf, pendant que d’autres préfèrent une sieste près du poêle.
Jusqu’au sommet le vent ne nous lâche plus. Il forme de nombreuses plaques de neige qui n’attendent que notre passage pour dévaler leurs talus. Après observé le déclenchement à distance de plusieurs petites plaques, nous choisissons un itinéraire éloigné des pentes un peu trop raides, qui nous mènera en toute sécurité au sommet.
Au sommet (2384m), dépautage rapide en profitant du spectacle offert par les derniers rayons de soleil sur le Grand Mont et la pointe de Riondet.
Les premiers virages se font prudemment, dans une neige travaillée par le vent. La suite de la descente se déroule dans une neige plus douce jusqu’au refuge.
La soirée sera partagée au coin du feu avec deux autres skieurs (les seuls humains croisés du week-end).
Dimanche matin, après une nuit plus ou moins fraîche, tout le monde se retrouve sur les skis, direction le col de Pointe Percée (2457m) pour un tour du Crêt du Rey.
Au col, le soleil nous accueille pour une première descente jusqu’au Boulissoir dans une neige excellente restée poudreuse au fond des vallons.
Très bonne descente sous la face ouest du Crêt du Rey. Au Boulissoir les peaux font leur sortie.
Remontée dans la fournaise direction le col de Corne Noire (2413m), accompagnés par un chamois, un renard et le survol d’un Gypaète.
Ça chauffe dans la montée. Sous la pointe de Corne Noire. Arrivée au col. Au dessus des chalets du Boulissoir. Au fond, la Pointe du Dzonfié.
La descente commence avec vigilance, en prenant soin d’éviter les pentes plus raides des abords. La suite de la descente nous amène jusqu’à un repas, jonché de blocs où les virages se font légers.
On colle les peaux une troisième fois pour atteindre le dernier col de la journée (2270m).
Compagnie. Vigilance pour la descente.
Du col, on se laisse glisser dans les larges vallons jusqu’au refuge puis le long de la route enneigée / verglacée jusqu’à l’oratoire de Crévolard (1550m).
Ce week-end de reprise (pas si tranquille) se termine finalement avec une petite marche les skis sur le sac jusqu’au parking.
La saison est bien lancée !
Avec Thomas, Franck, Marie-Hélène, Pauline, Philippe et Théo
Carte : 3532OT
Samedi :
Dimanche :