Ce dimanche, nous nous retrouvons tôt le matin à Mermoz. Il n’y a pas encore de nuages, on espère que cela va durer. Pendant le trajet, on voit de temps en temps un beau ciel bleu, de temps en temps des nuages (mais de plus en plus de nuages). On aura une belle mer de nuage. Appel d’un membre du groupe qui a passé la nuit à St François en station « on voit tous les sommets ».
Arrivé au parking : peu de neige, des nuages qui paraissent bien épais. On s’équipe, on vérifie les crampons sur les chaussures (Antoine a prévu une boucle) et on y va.
On cherche une bande de neige qui nous permette de monter, quelques passages sur herbe, à partir de 1900m, couche de neige continue (mais toujours des nuages). on remonte le raidillon, Antoine redescend rechercher son casque tombé un peu plus bas (maudit celui-ci).
A 2100m, on croit voir le soleil au dessus des nuages, on met la crème et les lunettes.
A 2200m, on passe enfin au dessus de la mer de nuage, très belle vue, soleil, il fait bon !
A 2300m, la mer nous rattrape ; on restera toujours dedans.
Au col, çà ventile.
On ne reste pas longtemps ; préparation à la redescente (en A/R, abandon de la boucle), et on y va. Antoine en fusible devant (les autres suivent le bonhomme coloré). Neige plutôt type carrelage que moquette (çà secoue) Jusqu’à 2200m, on ne voit vraiment rien. Ensuite, les rochers de partout nous éclairent, et on passe ensuite sous la couverture nuageuse.
Un peu de dry skiing, de traversée, on retrouve une langue de neige qui nous mène jusqu’à la route du col !
Il neige en station (1cm sur les voitures) donc on ne traîne pas sur la descente pour prendre le piquenique pot… (qu’on prendra finalement entre la chambre et chambéry…)
Participants : Antoine, Alix, Cécile, Marina, Laurent, Benoît, Mathieu.
Carte : 3433ET St François Longchamps.
Trace :