Quand la météo ne veut pas des sorties de Lionel du week-end, on skie le mercredi !
7h45 : Départ de l’épingle juste au-dessus de Celliers, et skis aux pieds !
Il y a juste ce qu’il faut de neige sur la route du col de la Madeleine pour éviter du portage.
Nous nous engageons la Combe des Plans, guidés par notre compère canin du jour.
Déjà une amitié se crée avec Lionel, mais nos chemins se séparent, et le chien (quel ingrat !) nous préfère une skieuse affutée qui se dirige vers le col François, tandis que nous obliquons vers le Col de la Valette.
« C’est encore un peu loin, mais c’est trop tentant » … Allez, on continue, happés par l’appel de la poudreuse ! On redescend légèrement avec les peaux et on traverse, en direction du glacier.
Nous nous arrêtons sous le sommet ( au niveau du haut du glacier), dépeautons, grignotons notre pique-nique juste avant que l’ombre du Grand Pic nous gagne … Et c’est parti pour une descente en poudre 3* !
A la sortie du glacier, nous obliquons dans la combe de la Valette, nous passons par une courte portion croûtée et trouvons ensuite rapidement une belle moquette.
Mais Aie Aie aie, Lionel prend des crampes tenaces …
Nous décidons alors de prendre une pause juste avant de rejoindre la route du col : on lézarde au soleil sur un caillou, on renomme le vallon en « combe des Crampes », on fait quelques étirements, et Cécile nous fait découvrir une spécialité brésilienne (des petits carrés caramel – cacahuètes) ! Miam !
Avant de tourner à l’écrevisse, nous reprenons la route pour rejoindre la voiture et clôturer cette belle journée en prenant un thé sur le bitume (ce sera même une soupe & café pour Lionel, on ne se refuse rien !) pendant que les skis et chaussures sèchent.
Participants : Lionel, Cécile, Anne
carte IGN : 3433 ET – St Jean de Maurienne
Topo Skitour : https://skitour.fr/topos/47