Pèlerinage à La Pra – Belledonne – 9/10 avril 2023

Ce week-end, l’aventure commence à 7h29 au départ du car régional Grenoble – Chamrousse. Une heure plus tard nous sommes sous le soleil du Recoin. Le temps d’enfiler nos chaussures de ski et de s’alléger de quelques euros en échange d’un ticket, nous voici dans les premiers oeufs en direction de la Croix de Chamrousse (2253m) en compagnie de nombreux autres randonneurs. En moins de 5 minutes, nous gagnons 600m de dénivelée, permettant de rattraper un peu le retard tardif (merci Christo pour l’idée).

A la chasse aux oeufs

On bouleverse les habitudes en commençant par une descente sur la piste à toute allure direction les lacs Roberts puis passage sous les combes des Vans et du Sorbier et c’est parti pour la première montée de la journée. C’est le moment de se souvenir que les pistes damées sont déjà loin et qu’il serait temps d’allumer nos DVA.

Le Crux de la journée

Après quelques conversions les skis passent sur le dos pour franchir le court verrou permettant d’accéder à la combe de l’Echaillon. Une fois la difficulté passée, un long vallon suspendu nous emmène en traversée sous les pointes de Jasse Bralard.

Une courte descente barre la fin du vallon. Les peaux quittent rapidement les skis pour nous offrir une demi douzaine de virages dans une poudreuse 5*.

Dans le rétro, les premiers virages sont prometteurs

La montée reprend pour atteindre l’épaule Sud de la Grande Lauzière puis son sommet (2741m) vers 12h30. Exercice de dépeautage acrobatique, skis aux pieds puis c’est le grand plongeon dans la combe Ouest qui nous offre une descente 700m entre poudreuse 4,5* et moquette jusqu’au lac Claret.

Grande Lauzière : la descente

Petite pause au bord du lac, mais il est trop tôt pour rejoindre le refuge. Les peaux sont recollées pour rejoindre le lac Merlat puis la très chaude combe Sud du Galeteau. Au col, la combe Nord encore poudreuse et sans traces de descente nous convainc de la visiter.

Attention traçage en cours

Dernière remontée jusqu’au col de La Pra avant d’atteindre le refuge et sa terrasse qui nous offre une sieste au soleil, bercée par le ronronnement des coulées de purges sous les rochers.

17h : ça coule

Lundi matin, 7h05, l’aventure continue en direction des lacs du Doménon que l’on traverse prudemment avant d’atteindre le col du Bâton ou nous laissons la dernière trace de ski de la journée.

7h02, c’est parti

Nous atteignons rapidement l’épaule d’un dôme situé au Sud du col de Belledonne qui nous permet de basculer dans la très sauvage Combe du Jas du Four. Descente prudente sur des pentes d’abord soutenues en neige encore bien dure.

La suite de la journée. Au centre le col de la Portette

A 2300m, remontée pour atteindre le très esthétique col de la Portette (2550m). Au col, le vallon suspendu 1500m au dessus de la vallée se dévoile : ici c’est le royaume des chamois qui nous laissent timidement profiter d’une descente grand large dans une neige revenue à point.

Après un peu de slalom de combat entre pierriers et rhododendrons, les skis retrouvent les sacs et les baskets nos pieds à 1800m. C’est parti pour 1100m de descente jusqu’à Allemont, puis 3km de marche bucolique le long de la route pour atteindre l’arrêt de bus nous ramenant à Grenoble.

Une fois de plus le massif de Belledonne ne nous aura pas déçus avec un itinéraire magnifique à travers des vallons sauvages à deux pas de la capitale des Alpes, une des meilleures neige de la saison et une météo parfaite. On reviendra.

Avec Thomas et Anne
Carte : Iphigénie couche IGN SCAN 25 + pentes