3ème sortie « familles ». Nous partons cette fois pour le week-end du côté de Die, avec un camp de base au pied d’une montagne mythique du Sud-Vercors, le Glandasse, dont les falaises furent après guerre le terrain d’exploration de grimpeurs de renom (Livanos entre autres).
Le temps a passé. Les falaises restent parcourues mais elles ont perdu de leur côté exotique et aventureux. Le cadre n’en reste pas moins magnifique. Nous nous contenterons de notre côté du beau site de couenne à côté du gîte. Les enfants enfilent le baudrier et commencent à challenger les parents (5b tout de même).
Hébergement rustique en dortoir mais au calme à l’auberge-abbaye de Valcroissant (cuisine en gestion libre avec le marché du matin, tarifs économiques).
Dimanche matin, nous abordons la grande randonnée avec plus ou moins d’ambition (parents motivés, enfants perplexes). C’est qu’il s’agit de gravir plus de 800 m de dénivelée pour aller voir ce qu’il se passe au pied de ces fameuses falaises.
Sur un sentier agréable, pas trop raide au début, un peu plus vers le haut, et efficace pour la descente, nous parvenons à séquencer le parcours pour limiter les grognements : étape 1 à la fontaine de Juillet (sic), étape 2 à la pierre des sacrifices (vestige druidique), étape 3 traversée sous les barres (on ne traine pas, il pleut des cailloux), étape 4 pique-nique, étape 5 descente, le tout agrémenté d’histoires inventées en direct par Anatole (Les aventures préhistoriques d’Anatole et Charlie de la tribu du Fer contre la tribu de la Pierre, La prise du Vercors et de Paris par les résistants, et j’en passe et des meilleures ;-).
Pour finir le week-end, pendant la sieste des parents, jeux au ruisseau et dégustation de mûres.
Conclusions du week-end :
Les parents n’ont qu’à bien se tenir en ce qui concerne l’escalade
Même s’ils râlent, les enfants survivent à 800 m de dénivelée (surtout si on parle)
Si vous passez dans le coin, le paysage est magnifique mais le casque n’est pas superflu
Un agréable week-end bien rempli
Participants : Augustin, Anatole, Charlie, Maximilien, Eymeric, Sam & Aude