Traversée Nord-Sud des Bauges – 3/4 Aout 2024

7h Samedi matin, nous nous retrouvons au point de rendez-vous ; les quais de la gare Part-Dieu. Après deux heures de TER nous arrivons à Annecy, le véritable point de départ de cette traversée des Bauges.

Nous sortons rapidement de la ville et prenons vite de la hauteur dans la montagne du Semnoz profitant de beaux points de vue sur le lac d’Annecy.

Après 15 kilomètres et 1300m de D+ nous arrivons au point culminant de notre virée, le Crêt de Chatillons (1702m), quelques foulées plus loin nous cassons la croute. A la faveur des nuages et du vent, nous redécouvrons une étrange sensation, la fraicheur qui nous poussera même à enfiler nos vestes. Nous enchainons sur une longue descente de 1000 m D- vers Allèves, ponctuée de quelques pavés bien casse-pattes. Une fois en bas, il ne nous reste plus alors qu’à remonter de 1000m D+ pour arriver au refuge. Sur notre chemin, nous découvrons les Grottes de Bange et son spot d’escalade impressionnant.

Vers 17h, nous arrivons au refuge du creux de Lachat où nous nous réhydratons comme il se doit après nos 42km et 2500D+ de la journée.

Dimanche, le départ est donné à 8h. Nous « déroulons » gentiment jusqu’au Revard, alternant entre parties boisées, petite crètes et pâturages.

De là, après quelques photos, nous descendons pour rejoindre la Feclaz avant d’attaquer la dernière ascension, la montée à la croix du Nivolet.

Malgré le temps voilée gâchant un petit peu la vue nous nous y accordons quelques minutes de repos avant de nous lancer dans la véritable difficulté du jour ; la longue descente jusqu’à Chambéry via le col de la Doria. Le début est assez technique, dans la caillasse et nous avançons prudemment avant que le chemin ne devienne plus roulant.

Au passage nous faisons un dernier petit détour pour explorer la Grotte Carret et observer sa Via Ferrata.

Après 1300 m de D- nous arrivons à la fontaine des Eléphants à Chambéry ; fin de chantier !

La journée aura encore été bien remplie, 40km, 1200m D+, 2400m D-.

Après un Burger ou une bonne salade nous reprenons le train direction Lyon.

Participants: Antoine, Benoît, Pierre.