Départ du parking de l’ancien téléski de Granier (1391m) maintenant démonté. Les skis sont chaussés au parking sous des averses de neige plus ou moins intenses. Nous remontons la piste forestière recouverte d’une dizaine de centimètres de neige tombée pendant la nuit jusqu’à Laval (1667m).
La couche de neige devient plus conséquente. On bifurque pour suivre le GR jusqu’à la chapelle de Plan Pichu.
La visibilité décline et le vent se renforce pour nous accompagner dans la dernière montée jusqu’au chalet du Cormet qui sera notre lieu de villégiature du week-end.
Après avoir allumé le feu et avalé nos sandwiches, tout le monde repart affronter les éléments pour s’exercer à l’utilisation des DVA, au lancer de sonde et au pelletage.
En fin d’après-midi Anne et Grégoire nous rejoignent pour partager la soirée au refuge. On élabore les plans du lendemain à l’aide d’une météo quelque peu optimiste avant un repas réconfortant et une longue nuit dans le frais dortoir.
Le matin, l’éclaircie envisagée se fait attendre. La visibilité plus que réduite nous pousse à revoir nos prétentions à la baisse. Tout le monde prend la direction du Crêt du Bœuf dans la trace de nos prédécesseurs qui étaient visiblement en peine pour distinguer le haut du bas. Après avoir tant bien que mal avalé une centaine de mètres, la décision est prise de revenir sur nos pas, peaux collées sous les semelles.
Après un exercice de conversions et un sauvetage des gants, retour au refuge autour d’un thé chaud et d’un jeu de cartes. Vers midi le ciel se déchire enfin. Après un sandwich vite avalé on poursuit la trace du matin jusqu’au sommet de Crêt du Bœuf (2384m).
Première descente dans une neige de qualité supérieure malgré le relief encore masqué par le jour blanc. Sous le refuge ça s’améliore, on peut enfin allonger les virages avant une partie de ski de fond puis de slalom entre quelques cailloux.
Avec Thomas, Candice, Clotilde, Emma, Marie-Charlotte, Rémi et Simon
Carte TOP25 3532OT