Du 9 au 14 mars 2025
Dimanche : départ à pied des Pars au-dessus de Granier (Aime), portage confortable (piste/route). Montée au refuge de la Coire par un itinéraire classique en fond de vallon, pour éviter le vent sur les hauteurs. Délestage des sacs et montée au Mont Coin, le vent est en effet très costaud. La neige est tracée et gelée…pas la meilleure descente de la saison.



Lundi : boucle avec options, l’équipe B (les Brunes) choisit de ne pas gravir les cimes et de buller dans les vallons pendant que l’équipe A (les Autres) enquille.

Itinéraire : Pierre Percée – Le Boulissoir – Crêt du Rey (face SE – arête SW – couloir S) – Pointe de Combe Bénite (combe SW) – col de Corne Noire.

Refuge gardé ce soir, et plein.
Mardi : en route pour le refuge de Presset via col du Coin – lac d’Amour – passeur de la Mintaz – on ne bascule pas tout de suite de l’autre côté, on profite d’une excellente descente, puis remontée par le collu 2532 puis col du Bresson où nous trouvons pas mal de monde. Descente dans le vallon sous le refuge, l’équipe A descend plus bas que l’équipe B avant de remonter au refuge.


Installation au magnifique refuge du Presset, bonne bière, excellent repas, gardiens très sympas, bibliothèque et ludothèques bien garnies.

Mercredi : Météo moins sympa, petit tour en matinée à Pointe de Cerdosse SE (arrêt sur l’épaule vers 2500m) – repas au refuge.
On profite du temps encore plus maussade de l’après-midi pour faire une série d’exercices vers la crête du col de grand fond : montée en crampons, descente sur main courante et recherche DVA.


Jeudi : Il a neigé la nuit et ça continue le matin.
L’équipe A part pour un grand tour col du Bresson – ruisseau du Coin – Pointe 2368 du lac des Chamois – Passeur de la Mintaz – Pointe de Cerdosse SE (arrêt à l’épaule au point 2426) soit environ 1900 m D+, retour dans une météo très dégradée.

L’équipe B attend la fenêtre météo annoncée et profite des 3 heures de grand soleil dans le vallon du refuge pour se gaver de poudreuse parfaite (10-15 cm) soit environ 1500 m de moins que l’équipe A ! Le confort du refuge est très apprécié pour le reste de la journée.

Vendredi : il a reneigé la nuit, la météo est plutôt bonne le matin, avant une grosse dégradation prévue l’après-midi. On en profite donc pour monter au col du Grand Fond – se régaler en descendant vers la combe de la Neuva qu’on remonte jusqu’au col « inférieur » du Grand Fond (2622) .


Redescente dans le vallon du Presset, montée au col de la Charbonnière et descente jusqu’au Pré Pinet.

Le retour au Pars se fait le plus possible à ski, l’itinéraire forestier étant plus ou moins apprécié. Petit portage de 5 minutes.
Avec : Equipe A Thomas, Paul, Pierre (88 km, 7500m D+) / Equipe B Amélie Cécile (moins !)
Carte IGN 3532 OT