La randonnée tractée, vous connaissez ? Certains d’entre nous avaient rencontré ce groupe sympathique lors du WELS, qui tractait Paul en direction de la Basse du Gerbier, lui permettant de descendre ensuite en fauteuil-ski. Plus d’infos sur les Tractopolos en bas d’article.
L’occasion s’est présentée de se joindre à eux ce week-end.
Valmeinier 1800, 8h30. Une vingtaine de personnes, venues de Lyon, Grenoble, Chambéry, Paris, et d’ailleurs ; des grands habitués et des petits nouveaux, des tracteurs et des accompagnateurs. L’ambiance est chaleureuse dès le parking.
Tout le monde se prépare et on procède à la préparation de l’attelage : 2 longues cordes fixées par des mousquetons au fauteuil, 5 boucles par corde. Les tracteurs sont équipés de chambre à air autour des hanches, fermées par un mousqueton qu’on accroche à la boucle de corde. Simple, efficace.


Départ sur la piste gelée et bien pentue, les couteaux sont indispensables pour tracter. Bel échauffement !
On sort ensuite de la piste pour un chemin plus plat (et parfois pas très large) qui nous mène à la combe du col des marches. Certaines traversées sont un peu en dévers, pas de problème avec le fauteuil dont les skis compensent la pente – et équilibrage avec les batons.

Pause à un replat, quelques échanges de tracteurs avant d’attaquer dans l’pentu (j’ai bien fait de céder ma place !), un petit couloir donne un peu de fil à retordre avec les tracteurs en escalier ou en canard + deux pousseurs. Mais ça passe.

Il y a ensuite plus de place pour monter, la technique de conversion est assez spectaculaire, les deux cordées se séparent, une continue vers le haut, l’autre tourne, et une personne aide la rotation du fauteuil.
Autre pause à un autre replat, on refait quelques échanges de tracteurs pour les 100 derniers mètres de dénivelé.

Pause pique-nique, photo-souvenir et nous voilà partis en descente.

Neige de printemps excellente tout le long, Paul descend à bonne allure.

Retour par le chemin puis par la piste, qui est maintenant molle à souhait.
A l’arrivée, bière, jus de fruit, petits gâteaux pour bien finir cette journée extraordinaire de solidarité, de bonne humeur, de gentillesse.

Avec : Cécile et les Tractopolos
Dénivelé : 875 m
Carte IGN 3535OT
LES TRACTOPOLOS
(Historique d’après mes papotages avec les uns et les autres, très sommaire et probablement très imparfait)
Accidenté en 2009, Paul a repris le ski en fauteuil peu après puis a eu l’idée de se remettre au ski de randonnée en voyant des vidéos de Nathanaël Schaeffer.
Le groupe se monte d’abord avec famille et amis, et grandit avec les amis d’amis, les cousins d’amis, les amis des cousins d’amis, les gens rencontrés en rando, etc.
Ils organisent 2 ou 3 rando par saison, et en sont à leur 12ème saison. Les rando doivent permettre le tractage donc pas trop pentu, denivelé max 900m, se faire par beau temps pas trop froid, et faible risque d’avalanche. Elles se décident donc relativement peu de temps avant (environ 10 jours avant la sortie)
Plus il y a de monde dans le « vivier », plus il y a de chances d’avoir assez de tracteurs, n’hésitez pas à vous inscrire sur le groupe Whatsapp ça n’engage à rien.
https://chat.whatsapp.com/FwnvKMIVyFoA3ZrOJzodqq
Et si vous avez la chance de participer à une sortie, vous verrez c’est vraiment génial.