Presque tour du Grand-Charnier – 5-6 avril 2025 – Belledonne

Samedi 5 avril
Départ 8h15 du parking de Coteyssard. Portage sur le GR forestier jusqu’à la cabane du Chazeau (1776m).

Le crux du jour

A la cabane, les skis sont chaussés sur une neige au regel très limité pour une remontée de la large combe au Sud de la Barre des Ecus en direction de la face Sud du Grand Charnier. L’objectif du lendemain est d’en faire le tour. Au pied de la face, au vu de l’horaire tardif et de la chaleur, le couloir Sud-Est envisagé est vite abandonné. Bifurcation vers l’Ouest où un petit ressaut nous amène dans la combe suspendue sous la Grande Lance d’Allemont que l’on traverse jusqu’à une brèche barrée d’une corniche que l’on franchira à pieds.

Passage de corniche
La suite sur fond de Taillefer

A la brèche, on passe en mode descente aux alentours de midi. Un premier passage d’abord assez raide est négocié en neige bien revenue puis une large combe dans une neige passant rapidement de moquette à poils longs à pourrie.
Vers 1900m, on passe les skis sur le dos pour finir la descente à pieds jusqu’à la cabane des Chalanches (1750m) qui nous accueillera pour la nuit. Merci aux habitants d’Allemont d’entretenir cette confortable cabane et de la laisser gracieusement à la disposition des promeneurs.

Le palace dominant Livet-Gavet

Après un casse croûte au soleil sur le perron du chalet, face aux sommets de l’Oisans, on passe l’après midi entre siestes, fonte de neige au soleil, cueillette de bois, observation de la faune (bouquetins, hermine, lézards et leurs amis) et bavardages avec les promeneurs locaux.

Chill
Fin de journée sur les sommets de l’Oisans : Muselle, Rochail, Pic d’Ornon, Petit et Grand Renaud

Dimanche 6 avril
Réveil 5h45. Départ 7h, skis sur le sac jusqu’au point de déchaussage de la veille.

Un peu de portage

La neige est dure, le regel a été bon sous la nuit claire malgré une température déjà bien élevée. Les couteaux sont vite enfilés pour passer un premier ressaut avant de finir en crampons au col de la Portette.

Depuis le col de la Portette : panorama du Bourg d’Oisans au Pic de Bure

Au col, atteint vers 9h, il faut se rendre à l’évidence et raccourcir le tour prévu. Adieu la Grande Lauzière et la combe de la Grande Vaudaine.

Grand Vaudaine et Grande Lauzière seront pour une autre fois

La décision est prise de profiter de la neige à point sur le versant Est. On attaque donc la descente du vallon de la Portette, avant de bifurquer via une courte remontée qui nous dépose au sommet d’un petit couloir plongeant vers le vallon des Sagnes. La descente est vite avalée jusqu’au replat 2131m.

Petit couloir et bonne neige

Remontée sous la Grande Roche jusqu’à un petit col à 2459m d’où on retrouve notre trace de la veille, en neige encore à point tendance fin de cuisson. Remontée sous le Grand Charnier jusqu’à l’épaule marquant le début de la Barre des Ecus qui nous permet de skier une pente Nord-Est d’abord en poudre tassée puis franchement humidifiée au milieu des dépôts des purges des derniers jours. On ne traîne pas.

Epaule sous le Grand Charnier

Vers 2000m, on traverse vers le Pas du Bessey en admirant le Grand Pic, la Croix et le col de Belledonne. Après une courte descente dans la forêt, on retrouve la cabane du Chazeau où on s’arrête pour une longue pause au soleil face aux Grandes Rousses.

Pause sur la terrasse du Chazeau, soeur jumelle des Chalanches.

Quelques virages forestiers puis les skis sont reprennent leur place sur les sacs pour une randonnée. Petite baignade dans le ruisseau avant l’arrivée à la voiture pour finir avec un rafraichissement en terrasse-jardin à la Douce Montagne d’Allemont.

Avec Thomas, Hélène, Jérémie et Pierre D.
Carte : TOP25 Belledonne Sud