Nous n’étions finalement que deux pour profiter de la Vanoise le week-end du 13 et 14 Septembre.
A 8h50 dans une fraicheur confortable nous quittons Pralognan la Vanoise avec l’objectif de boucler le Tour des Glaciers de la Vanoise.
Pour bien s’échauffer et aussi parce qu’on n’a pas le choix, nous commençons par la montée au col de la Vanoise, via le lac des vaches.

Arrivés au col sous le regard des premières marmottes, nous grignotons un petit peu et rechargeons nos flasques.
Après avoir constaté la sécheresse de la grande Casse nous repartons en direction du refuge de l’Arpon. Cette section est superbe et globalement roulante à part quelques sections de gros cailloux mal rangés.


Avant d’arriver au refuge et de profiter de sa superbe terrasse panoramique nous croisons quelques bouquetins.

Après une pause déjeuner rapide nous repartons vers l’objectif final de la journée, le refuge de Plan Sec. Quelques montées descentes et nous y arrivons peu après 15h. 39km et 2400m de D+ avalés en un chouillat plus de 6h.
Le refuge est charmant et bien rempli ce samedi soir, heureusement parce qu’il y fait froid et humide ; la pluie puis la neige fondue tomberons jusqu’en milieu de soirée.
Dimanche matin 8h, nous repartons sur les sentiers. Le temps est clément, la brume matinale se dissipe rapidement et nous pouvons donc nous engager sur la variante « alpine » évoquée la veille. Nous commençons donc par une montée efficace au Col de la Masse, point culminant de notre boucle avec 2922 mètres d’altitude, il est encore dépourvu de neige. La descente sur l’autre versant est bien plaisante, assez ludique. Nous y croiserons un bon groupe de chamois. Après la descente, vient la montée, c’est le jeu. Nous repartons donc direction le col de Chavière par une variante nous faisant passer par le lac de la Partie. La sortie du col (2796m) est assez raide sur la fin mais marque la fin du D+ de notre aventure. Après une petite pause, il fait un peu frisquet au vent, nous entamons la descente. Le début, jusqu’au plan des cairns voire jusqu’au refuge de Peclet-Polset est agréable, assez ludique. Passé le refuge, il reste 1000m à descendre en 13km de piste, heureusement que le paysage est intéressant…
Nous terminons la journée vers 13h après 30km – 1600mD+ – 2600D- en 5h et des boulettes.
De retour en ville, traditionnelle bière accompagnée d’une pizza avant de reprendre la route pour Lyon.
Que c’est beau la Vanoise 😊
Participants : Antoine L. – Benoît