départ de la vallée des Chapieux pour le refuge Robert Blanc 2758m ,
puis crête des Lanchettes à 2900m Neige extrèmement molle à 10h du matin ,on craint des coulées sur les pentes raides
De retour au refuge vers 11h ,bières , scrabble ,révision des mouflages et sieste.
DIMANCHE 7 JUIN : COL DU MONT TONDU
5h30 ,départ pour l’Aiguille des Glaciers ,bruine et temps couvert ;traversée vers le glacier des Glaciers par la vire .
Plus on monte plus la neige est foireuse ,normal après 2 nuits sans regel ; enfoncement presque total du bâton par endroits , on fait demi tour .D’autres groupes d’alpinistes et skieurs continuent , à chacun son choix , mais les ponts de neige doivent être très très fragiles .
Glissade jusqu’à Combe Noire ,traversée sous le refuge ,et remontée dans la combe SW de l’Aiguille des Lanchettes ,au dessus du col du Mont Tondu ,de nouveau neige très molle au dessus de 2800m Arrêt sous la crête ,et passée la partie molle ,excellente neige de névé lisse et douce qui permet de descendre très bas sur le glacier des Lanchettes ; retour à la voiture vers 10h .
Le reste de la journée se passe à déguster boissons et victuailles à différentes étapes sur la route du retour : bière au lac de Roselend , pique–nique et sieste vers le lac de la Gittaz ,café et fromages à Beaufort , glaces et rafraichissements à Conflans
La saison de ski se termine en douceur !
avec Christo , Hélène , Erwan , Florent
Carte : IGN TOP25 3531ET Saint-Gervais Massif du Mont-Blanc