Ce week end, nous allons à la rencontre des Astres dans le massif des Bauges.
LUNE : Samedi 23 janvier – Margériaz – rando nocturne
Participants : Guilhem, Amélie, Maud, Axelle, Franck, Dédé, Thierry, Maxime, Pierrot, Nicolas, Damien, Jean-Philippe
Plus on est de fous, plus on rit, ce soir nous sommes douze membres du club et deux amies Aixoises à nous être donné rendez-vous à 19h30 à la station du Margériaz pour la première Fullmoon de la saison. La lune est bien là pour nous guider jusqu’au sommet du Margériaz par la forêt, elle se reflète sur la neige rendant les frontales superflues, on y voit presque comme en plein jour.
Après 500m de montée sous la voûte céleste et dans ce décor féérique, nous arrivons sur la crête et la vue sur les plateaux sud des Bauges et sur le bassin chambérien illuminé se dévoile. Malgré un petit vent du nord, le froid est supportable. Nous mangeons un bout, buvons quelques breuvages qui réchauffent et nous essayons au « light painting » avant d’entamer la descente sur les pistes fraîchement damées.
Arrivés sur la crête, la vue se dégage
Vue sur La Féclaz et le Bassin Chambérien
La belle équipe au clair de lune
On fera mieux la prochaine fois!
SOLEIL : Dimanche 24 janvier – Le Bonnet de Chérel depuis Précherel
Participants : Guilhem, Amélie, Maud, Axelle, Franck, Dédé, Thierry, Maxime, Nicolas, Damien, Jean-Philippe
Avec la chaleur de la veille et le regel nocturne, il faut se creuser un peu pour éviter le piège d’une neige infâme. Finalement, le choix se porte sur un versant sud ouest qui tolère un départ un peu tardif suite à la sortie nocturne de la veille tout en prenant bien le soleil pour faire ramollir la solide croûte qui s’est formée pendant que nous glissions au clair de lune. Nous partons de Précherel skis aux pieds pour monter par la piste forestière en direction du col de Chérel. Un peu avant le col, nous bifurquons en direction de l’Arcalod pour rejoindre le pied des falaises ouest.
Au fond, les villages de Jarsy et d’Ecole
La combe du jour, bien accueillante
En sortant de la forêt, le soleil nous accueille et rend la montée encore plus agréable. Une fois arrivés à un petit col non nommé sur la carte, le Bonnet de Chérel est en vue avec sa forme caractéristique. Nous poussons jusqu’au sommet pelé qui se gravit à pied d’où la vue est superbe sur le lac d’Annecy et sur tout le massif des Aravis, Tournette en tête.
Pic-nique avec le Bonnet de Chérel en arrière plan
La vue sur Arclusaz, le Colombier et au fond la Chartreuse et le Vercors jusqu’au Mont Aiguille
Comme pressenti à la montée, la descente est un régal sur une moquette juste assez revenue qui donne un avant goût de ski de printemps. Nous avons du mal à nous croire en janvier mais le plaisir est là!
L’équipe devant l’Arcalod
Seule la descente par la piste forestière encore bien dure laisse à désirer mais la bière du Mont Blanc laissée au frais dans un tas de neige au parking nous la fait vite oublier.