Coup de chaud sur Belledonne – 14 avril 2018

Pointe du Gargoton 2325m, couloir Nord Ouest au départ de la route de Prodin

Participants Antoine, Franck, Guilhem

Comme souvent cette saison, la météo conditionne fortement le choix de sortie. Le temps nuageux et la chaleur annoncés nous orientent vers une course pas trop loin, pas trop longue et orientée ouest pour éviter un ramollissement trop rapide. Sur le bas c’est peine perdue, il fait 8° au parking! Après un court portage, nous entamons la montée ski aux pieds dans une forêt dense sur des langues de neiges étroites et raides entre les ruisseaux qui coulent à flot, tout ce qu’on aime! Franck en fera les frais…

La face nord des Grands Moulins

Une fois cette galère passée, ce secteur peu fréquenté de Belledonne (l’approche ingrate en serait-elle la raison?) montre tout son potentiel avec une vaste combe suspendue entre les Grands Moulins et la Pointe de Rognier. Nous apercevons des skieurs à la montée dans la face nord des Grands Moulins qui est exceptionnellement remplie mais nous nos orientons vers la Pointe du Gargoton, antécime de la Pointe de Rognier non nommée sur la carte. L’heure tourne, cette belle pente nous assurera une montée efficace et deux skieurs qui en redescendent nous confirment qu’elle est encore en neige béton.

Une bonne série de conversions plus tard et un final skis sur le sac pour éviter une plaque à vent qui s’avérera très fine, nous voilà au sommet à profiter d’un point de vue peu habituel entre la Chartreuse, les Bauges, la Lauzière et Belledonne. La descente est très bonne sur une neige transformée qui rend cette pente soutenue (42° dixit le topo) bien skiable.

Le bas est plus chaotique en neige pourrie qui coule sous les pieds puis dans la forêt en neige tassée type névé pas désagréable.