La météo prévoit du beau temps et pas de regel nocturne donc décollage matinal pour une course orientée nord, plutôt encaissée et au départ assez haut. La route de Villard Notre Dame est toujours aussi impressionnante avec ses tunnels, ses passages sous la falaise où l’eau ruisselle en permanence (quand il fait froid il y a des stalactites) et le précipice qui la borde.
Nous trouvons la neige à la sortie du village mais il faut déchausser pour descendre au ruisseau et le traverser. Ambiance austère et sauvage (seulement 2 personnes croisées). Les pentes sud se sont purgées dans le ruisseau. Il y a des cascades de glace. La neige est par endroit à peine croûtée en surface bien qu’il ne soit pas 8h et que tout est à l’ombre. La pente est soutenue nécessitant les couteaux sur la partie la plus pentue, des coulées ont laissé une surface gelée affleurer et des grosses boules de neige dure. Nous devons même mettre les skis sur le sac sur un court passage.
Puis l’horizon s’élargit sur une large combe bordée de crêtes et se termine par un beau cirque avec d’un côté le Pic du Col d’Ornon et de l’autre le Grand Renaud. La pente terminale de ce dernier est orientée sud-est et une coulée vient d’avoir lieu. Nous nous dirigeons donc vers le petit col au pied de l’autre sommet, seul endroit où la crête n’est pas cornichée mais devons renoncer à 30 m sous l’objectif à cause du risque de glissement de la couche supérieure tassée sur une trentaine de centimètres. La descente nous réserve une neige variée : poudre tassée, compacte, croûtée, dure, soupe, boulettes… Mais quelle importance face à une superbe journée en montagne ?
Lionel
Carte : IGN 3336 ET Les deux Alpes
Participants: Lionel , Amélie, Marie-Hélène E, Marie-Hélène L
Le relevé GPS de Marie-Hélène E.