Chartreuse – 17 octobre 2020 – randonnée les pieds mouillés
Au départ, pas trop matinal car pas bien loin depuis Lyon, RDV au col de la Placette, puis on monte se garer au parking dit des 3 Fontaines. Départ 9h15
Montée raide (Chartreuse). On se fait doubler, puis on greffe un poisson pilote à un groupe devant qui nous ouvre la route vers la cabane de Jusson. On est sous les nuages et dans les bois, aux belles couleurs d’automne. On en sort juste au dernier moment, avant d’arriver à la cabane, dans une belle prairie recouverte de neige (présente à partir de 1200 m d’altitude).
Brouillard. On ne voit pas les couloirs de la Grande Sure. Ne connaissant pas le chemin pour la cheminée de Jusson, on opte pour un détour plus sûr par la combe des Veaux.
On contourne la Grande Sure par le sud, avant de rejoindre la prairie d’Hurtières qu’on remonte plein nord jusqu’au col de la Sure. On se trouve un nid entre les arbres givrés pour casser la croûte.
La trace dans la neige mène ensuite jusqu’à la crête vers 1880 m. En plein coeur des nuages, la vue est plutôt limitée et l’ambiance austère. Les pieds humides, voir congelés, on ne cherchera pas plus loin le vrai sommet et on amorce la descente par le même chemin.
Plus bas, à la jonction avec la combe des Veaux, on poursuit par le pas de la Miséricorde. Un passage gazeux mais câblé nécessite un peu d’attention, mais rien de bien méchant. On quitte la neige et on engage les négociations bière vs covoiturage.
Au final, la météo n’était pas au RDV dans ce coin des Alpes, mais c’était bien agréable de prendre l’air et l’ambiance était malgré tout au beau fixe.
Participants : Hélène, Jérémie, Dédé, Pierre, Sam
Crédit Photo : Dédé