Après les chutes de neige des derniers jours la route forestière du Fremezan est enneigée, le départ se fera donc à 8h30 du cimetière de St Colomban dans une vingtaine de centimètres de neige fraiche à 1100m.
La remontée de la (très) longue route du Fremezan se fera sous le soleil et sera l’occasion de faire la rencontre de Rocco le (très) affectueux chien du village qui ne lâchera plus les traces de Thierry et Amélie de la journée.
Quand nous atteignons enfin le sauvage vallon de Fremezan, le soleil devient plus timide mais le mal est fait : les sabots sous les skis rendent la trace difficile (ne pas oublier d’emmener un traileur dans le groupe).
Arrivés à 2000m nous entrons dans le brouillard qui nous permettra de travailler la navigation sans visibilité. Après avoir atteint une bosse à 2250m juste au dessus du lac des Balmettes que l’on devine à peine, nous prenons la décision de faire une pause casse-croûte en attendant une éventuelle éclaircie pour continuer vers le col des Balmettes 200m plus haut.
A 13h, après une longue pause rafraichissante, constatant que le col restera dans les nuages, nous profitons d’une timide éclaircie pour entamer la descente. D’abord en neige poudreuse, puis dans une neige un peu croûtée qui demande un peu plus de d’autorité sur les skis.
A 1800m retour au soleil, nous décidons d’éviter la route du matin en descendant le long du torrent des croix dans une neige bien humidifiée. Attention aux requins.
Arrêt au ruisseau a 1250m pour célébrer cette première sortie avec d’une bière au soleil.
Arrivée au parking sans encombres vers 14h. On a le temps de profiter d’une nouvelle bière avant le retour.
Participants : Thomas, Amélie, Anne, Clément, Robin et Thierry
Carte : IGN 3433OT Allevard