ce matin, nous sommes 4 à partir sous les nuages depuis Lyon. Temps gris, mais non pluvieux.
Au col du Barioz, 20cm de fraîche sur pas grand chose ; on chausse, on démarre. Quel plaisir de retrouver la poudre fraîche, et l’effet « silence » sur la progression (surtout que nous sommes les seuls à partir du col à cette heure, la plupart des autres montant au foyer de ski de fond.
Quelques passages scabreux (barrières fils, ruisseau mal couvert…), mais la couche s’épaissit en montant. A 1400m, nous retrouvons les skieurs venus du foyer de fond, nous sommes nettement moins seuls.
Proche de la cabane de Pierre Loubet, nous croisons les premiers qui repeautent, grand sourire au visage !
La trace étant faite, on monte efficacement jusque vers le point 1911m. On ne voit rien, on redescend. Tellement de poudre au départ qu’il n’est pas possible de faire un virage, mais ca s’améliore un peu plus bas (et la visibilité aussi).
Descente jusque vers 1500m, à partir du moment ou le ski devient trop sauvage (ou trop bucheronnage).
On repeaute, mais dans un endroit un peu malcommode : traversée raide entre arbres déclencheront quelques problèmes de peau. un peu de nettoyage et de colle plus tard, c’est reparti pour une trace dans 60cm de fraiche. On retrouve 30min après une trace faite (le rythme s’accélère). Remontée au même point 1911m, et on redescend.
Comme il y a trop de neige pour faire une traversée vers Pierre Loubet, on redescend « droit ». Très bon au début, un peu plus de bartassage à la fin. A 1350m, nous retrouvons une large piste forestière qui descend (?) presque jusqu’à la voiture. Encore un peu de ski sur prairie, deux barrières fils à passer (ou nous laisserons presque l’un d’entre nous accroché par ses raquettes…)
Retour parking, bière à Theys avec des handballeurs du village et retour sans histoire à Lyon
Qu’il a fait du bien ce petit hiver !
Participants : Antoine, Clément, Eymeric, Pierrot
Carte : IGN 3433OT Allevard
Trace :