Sauvetage à l’ancienne au Signal de la Grave – Massifs des Cerces et des Arves – 14-15 janvier 2023 –

samedi : départ du tunnel du Rif blanc (1933m) en direction de la Pointe de Tête noire.

La route du Lautaret et la Meije

la neige étant croûtée dans le vallon ,nous prenons la direction du col Termier , à partir de 2350m , pour chercher une neige plus lègère.

le col Termier au fond

.On trouve rapidement de la poudreuse , abritée du soleil par les parois rocheuses.Arrêt à 2650m sous le col Termier , les pentes deviennent trop raides pour être safe.

On n’ira pas plus haut.

Très bon ski jusqu’à ce qu’on recroise l’itinéraire de Tête Noire et la croûtée..

Comme l’endroit s’y prête , on part sur un exercice sérieux de recherche DVA (2h environ)

les APS au soleil
Recherche multivictimes

Puis retour au parking dans la pire neige de l’année , (pour le moment).

Nuit à l’auberge des mélèzes à Villar d’Arène , excellente adresse pour l’accueil , les repas , le confort ,et avec un sauna gratuit.

—————————————————-

Dimanche , « Sauvetage  » Old School » au-dessus de Valfroide.

départ des Hières (1784m) , piste de Valfroide , ( Philippe et MHE font rapidement demi-tour sur un problème de fixation), puis crête de Bataillettes et Signal de la Grave (2445m) . Au sommet du Signal ,il y a beaucoup de vent ; on enlève rapidement les peaux pour descendre au col 2432 et glisser sur Perrouge et Valfroide.

Il y a du jour blanc et on voit mal le relief .

A 13h30 , vers 2400m , Franck saute involontairement une corniche de 2m.La neige molle amortit le choc , mais il part en bascule avant et les fixations ne déchaussent pas .

D’après les informations qu’il nous donne , nous supposons une fracture du tibia à l’intérieur de sa chaussure droite .

Appel au 112 qui nous passe le PGHM de Briançon ( heureusement , nous avons du réseau ).Nous lui donnons le maximum de détails sur l’état du blessé , les coordonnées GPS de l’endroit , la météo et le relief sur le site , la visibilité , etc…

Le secouriste nous annonce l’arrivée d’un secours héliporté dans 40mn (l’hélico est actuellement occupé sur un secours plus au sud)

Après le premier contact , le PGHM nous envoie un SMS avec un lien à valider pour reconfirmer nos données GPS.Durant toute la durée du secours , nous échangeons régulièrement des appels pour suivre l’évolution de la situation .

Sur place , le temps se bouche au bout d’une demi-heure et il commence à neiger.Nous en informons les sauveteurs .

L’hélico décolle quand même de Briançon , mais il est contré par le vent au Monétier et doit faire demi-tour .Le PGHM nous demande de les prévenir s’il y a une éclaircie , mais pour le moment on ne voit pas au-delà de 20m.

En attendant , nous essayons d’installer Franck au mieux , avec un sac pour l’isoler de la neige et des couvertures de survie .Nous construisons deux murs de neige de part et d’autre du blessé pour le protéger un peu du vent .Le pelletage des murs de neige nous réchauffe et nous occupe en même temps , car l’attente va être longue.

Vers 16h , appel des secouristes qui nous annoncent qu‘une caravane terrestre part à ski des Hières avec tout le matériel d’évacuation.Ils nous demandent si une partie du groupe veut commencer à descendre avant la nuit.Après concertation , MHL , Alix et Romain quittent le lieu de l’accident .Ils croiseront le groupe des secouristes dans la descente .Christo reste avec Franck.

Vers 17h30 , à la tombée de la nuit , le groupe du PGHM (4 gendarmes) arrive sur le lieu de l’accident avec un traineau démontable (qu’ils appellent une « perche ») , le bilan d’une fracture tibiale est confirmé .

Piqûre de morphine , médicaments , attelle gonflable sur la jambe de Franck , montage du traineau.

La descente de nuit s’effectue rapidement : les pentes sont tranquilles, la neige est bonne et les frontales des secouristes surpuissantes.

Un motoneige nous attend à Valfroide et transporte tout le monde ( les secouristes en chenille sur une corde , le blessé en remorque ) jusqu’aux Hières où attend une ambulance

.Aux environs de 19h , Franck part pour l’hôpital de Briançon.

Nous remercions les gars du PGHM pour leur efficacité ( ils sont aussi très sympas ) avant de les quitter et de retrouver tout le monde au chaud dans un bar de la Grave.


avec Christo , MHL , MHE , Alix , Romain , Franck , Philippe .

———————————

cartes IGN : Valloire 3435ET

Névache Thabor 3535OT