Samedi matin Retard à l’allumage, route encombrée, nous arrivons tard (9h30) à Vaujany à 7 ds le Van de Mama (merci Mama pour cette supère optimisation) où Thomas prend en charge le groupe et débute par une bonne mise en pratique de la CSV (Cartographie Systémique des Vigilances) qui nous a été présentée par Paulo Grobel Guide de Haute Montagne 2 jrs avant à la MJC devant un groupe de 16 personnes (voir compte-rendu par Antoine à venir sur le site club).
Météo au top, 30 cm de neige fraiche, Risque 3 au BERA, beaucoup de monde au parking du Collet à Vaujany, Thomas nous fait tracer par binômes dans le vallon longeant le ruisseau en direction du col du Sabot. Pour éviter les autres groupes nous bifurquons sur l’Est direction Côte Belle, arrêt à 2100 m sous le col (700m de D+) puis excellente descente ds un très bonne neige poudreuse à souhait car bien froide. La montée a été perturbée par une peau détachée mais dépannage efficace avec la peau de secours du sac de Thomas et descente compliquée pour Mama qui casse un insert de chaussure ce qui nous assurera une pause au Bourg d’Oisans puis La Grave pour tenter une réparation improbable remplacée par une location de chaussure, arrivée au gîte Les Mélèzes à Villar d’Arêne vers 18h45 donc trop tard pour le sauna espéré. Thomas ayant redescendu en car après le débriefing au bar dans la vallée.
Dimanche 8h Raphaëlle Guide Haute Montagne et Formatrice ANENA vient nous faire la formation en salle et au chaud (car -14°C dehors) sur la Neige, la Nivologie, le BERA, la Pente …. une approche des risques d’avalanches et comment les limiter en faisant sa trace.
Départ vers 10h30 du Hameau des Cours au dessus de Villar à 1750 m et par binômes nous recherchons notre trace en évitant les pentes >30 ° car risque 3 et neige fraiche, en direction de la Crête du Puy Golefre, l’horaire bien avancé nous empêche de descendre sur Vallefroide en partie et restons à observer le Signal de la Grave d’où semaine passée Franck est redescendu en barquette avec les secours.
Après la pause descente dans une bonne neige, coupe du manteau neigeux par Raphaëlle puis exercice de recherche de victimes sous avalanche, et fin de descente en direct sur Villar d’Arêne pour le débriefing .
Retour toujours difficile par cette route avec trop de monde en vallée et arrivée à 21h30 à Lyon !
Bon WE formateur par Raphaëlle complété par Thomas la veille.
Participants: Thomas (samedi), Sam, Clément, Eymeric, Emanuele, Mama et Dédé.