WELS – Groupe Marc Magaud

Article préparé avec amour par Cécile & Marc

Notre groupe a été baptisé « on n’est pas pressé » dès avant le week-end, histoire de donner le ton. Et à l’usage le nom était bien trouvé !

Samedi 17 janvier – Le Tabor de la Matheysine.

La fine équipe se retrouve à Grenoble.

Après un petit tour au bistrot de la Mure où nous croisons le groupe de Christo, direction la station abandonnée de St Honoré. Le manque de neige tout au long de la montée nous fait douter : pourra-t-on skier aujourd’hui ?!

Et en plus, il pleut…Heureusement, lors de la construction de la station, ils avaient prévu un hangar au parking avec long auvent, pour les clubs qui voudraient s’habiller et faire leur protocole DVA au sec.
C’est grand confort !

Test DVA au sec

Le portage s’avère plus court qu’on aurait pu craindre, et on trouve rapidement la neige sur le chemin.

C’est parti ! Marc, Philippe, Marie-Hélène et Marina à la recherche de la neige

La montée se fait par le vallon du Lac Charlet, au milieu des arcosses et avec une sous-couche… très discrète. La visibilité est médiocre et le passage clé nécessite de prendre quelques distances vu la taille du groupe et la quantité de neige au dessus de 2000m.

Que du bonheur !

Tout le groupe arrive à l’antecime du Tabor. Deux puristes font les 20 m de plus jusqu’à la cime (2389m), où la vue est tout aussi bouchée

Miracle pour la descente, bien meilleure visibilité qu’à la montée et neige bien meilleure qu’espérée.

En utilisant le chemin d’été à la descente, avec des virages et freinages acrobatiques, on arrive quasiment au bout à ski.

Repassage au bistrot de la Mure où l’ambiance a bien changé, comme on dit dans le Jura, « ils ont pas les joues rouges à rouler sans casque ».

Puis route jusqu’à Chauffayer pour la soirée Wels.

Avec: Marc, Marina, Philippe, Marie-Hélène, Cécile, Clotilde, Mathieu, Etienne, Antoine

Carte 3336OT – La Mure

Environ 950m dénivelé

Dimanche 18 janvier – col de la Casse du Diable

Départ du gite vers 8h30, superbe lumière sur les montagnes d’en face

Cadeau du matin

Direction Serre-Eyraud (Ceux qui avaient interprété le nom comme étant Cerrero ont eu du mal à localiser le départ sur les applis !), micro station de 2 téléskis et un bistrot, au-dessus d’un mignon petit village.

Départ skis au pieds par un loooooong chemin peu incliné.

La troupe au complet

Après 1h30 de chemin, bifurcation dans la belle combe de Combeau, sans personne. Montées et traversées dans les mélèzes dans une neige récente… et déjà bien humide.

Marina et Clotilde

Sortie de la forêt et courte montée vers le col de la Casse du Diable (2185 m) où le ventilo tourne à plein régime.

Antoine, Marie-Hélène, Philippe, Marc, Mathieu, Marina à l’assaut de la dernière montée

Courte pause déjeuner au pied du col puis descente très ludique dans le mélezin, la neige est un peu humide mais très praticable et bien profonde, tout le monde trouve de quoi faire des traces.

Terrain de jeu pour la descente

Retour par le loooooooooooooong chemin on se fait les bras sur certaines sections, portage d’une vingtaine de minutes à la fin.

Fin de l’aventure

On finit la journée au bistrot de la station, dont l’accueil est très sympa (avec mention pour la tarte aux myrtilles..)

Avec: Marc, Marina, Philippe, Marie-Hélène, Cécile, Clotilde, Mathieu, Antoine. Etienne a rendu les armes au bout de 40 minutes, chaussures de locations trop douloureuses (mais bistrot très accueillant)

carte IGN 3437OT – Champsaur
env 850 m de dénivelé. 14km sur le terrain… mais 19 « ressentis » !