Stages et formations

Si vous avez rejoint notre club, c’est sans doute parce que vous avez envie de pratiquer régulièrement l’une des nombreuses activités proposées par celui-ci. La plupart de ces activités requièrent des compétences spécifiques qui peuvent s’acquérir de diverses façons.

En dehors du club

Vous pouvez avoir déjà acquis un certain nombre de ces compétences par la pratique d’activités sportives courantes : randonnée pédestre, ski de piste, jogging… Vous pouvez également déjà pratiquer l’une de nos activités, et à ce titre en avoir une certaine expérience. Vous pouvez aussi avoir expérimenté les formations à l’utilisation des appareils de recherche de victime d’avalanches (ARVA / DVA) désormais proposées dans de nombreuses stations de ski.

Au sein du club

Lorsque vous participez à une sortie, l’encadrant va justement évaluer vos compétences et essayer de vous apporter celles essentielles à l’activité pratiquée. Certaines techniques peuvent faire l’objet de séances spécifiques permettant de s’assurer que les compétences sont bien acquises (par ex. : utilisation DVA, soirée noeuds).

Par ailleurs, et sauf quelques exceptions, l’organisation des sorties tout au long de l’année vise également à respecter une progression, tant vis-à-vis des apprentissages que de la technicité requise. Ainsi les sorties de début de saison vont souvent être destinées aux débutants et au réapprentissage des bases, tandis qu’en fin de saison, les sorties pourront être plus difficiles, en tenant compte des progrès effectués par les participants. En alpinisme, les sorties sont choisies par rapport à un aspect technique particulier à travailler (l’encordement, la glissade, l’utilisation du piolet, l’assurage, etc.), avec des ateliers préalables la veille ou le jeudi précédent pour s’exercer.

Par l’intermédiaire de l’ANENA

L’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches organise, en partenariat avec la FFCAM, des stages pratiques en lien avec les activités ski de randonnée et raquettes : il s’agit des stages « Suivre la trace » et « Faire sa trace ». Ils s’adressent à un public aspirant à une plus grande autonomie, soit comme participant à des sorties au sein d’un groupe, soit comme leader de ce groupe.

Par l’intermédiaire de la FFCAM

Au-delà de la pratique au sein du club, vous pouvez avoir envie d’approfondir vos connaissances, d’acquérir plus d’expérience, de développer votre autonomie, ou – pourquoi pas – de faire profiter de votre passion à d’autres en devenant encadrant. La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), à laquelle notre club est affilié, propose tout un panel de stages qui vont de la découverte d’une activité jusqu’à la formation des encadrants. Les différents modules qui sont proposées ont l’avantage d’être reconnus par l’ensemble des clubs affiliés et permet à une personne de justifier de ses compétences, notamment pour les encadrants par la délivrance d’un brevet d’initiateur (voir d’instructeur).

Stages UFCA

L’Unité de Formation Commune aux Activités (UFCA) est une formation qui vise tous les adhérents en leur apportant des connaissances générales théoriques sur l’environnement montagnard et sur l’organisation des clubs alpins affiliés à la FFCAM. Elle peut être organisée en plusieurs soirées ou demi-journées, selon le club organisateur. Elle est obligatoire pour les encadrants.

Stages Découverte

Pour découvrir une activité, en dehors des sorties organisées au sein du club, les stages organisés par Montagnes de la Terre sont une très bonne solution. Il sont encadrés par des professionnels de la montagne, spécialistes de l’activité concernée.

Stages Autonomie

Pour aller un peu plus loin, lorsqu’on aspire à être autonome dans son activité, on peut également viser d’autres stages, organisés directement par les clubs ou par les comités régionaux ou départementaux de la fédération. Ces stages sont organisés suivant les besoins (et donc suivant les demandes). Il se peut donc que la formation dont vous réviez ne soit pas proposée au moment où vous le souhaitez. On peut consulter la liste des stages sur le site de la FFCAM dans la rubrique Formation Initiale et Encadrement. Cette liste est actualisée en fonction des stages déclarés par les clubs. Il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs fois dans l’année pour voir les nouveaux stages proposés. Ainsi, les stages d’alpinisme sortent généralement à la fin de l’hiver / début du printemps, tandis que ceux pour les sports de neige sortent plus tôt dans l’année.

Quelques exemples de stages intéressants :

  • Neige et avalanche (niveaux I et II)
  • Cartographie-Orientation (niveaux I et II)
  • Autonomie en escalade (en salle / sur site naturel), après test d’entrée
  • Autonomie en terrain d’aventure
  • Autonomie en terrain montagne
  • Autonomie en cascade
  • Sécurité sur glacier (niveaux I et II)
  • Secourisme

Stages Initiateurs

Sur ce même site de la FFCAM, on trouve également la liste des stages qui permettent de devenir encadrant. Les candidats à l’encadrement doivent valider plusieurs modules pour obtenir le brevet d’initiateur qui justifie de sa capacité à encadrer un groupe lors de sorties au sein d’un club. Ces stages vont généralement permettre de renforcer encore les compétences techniques, mais surtout d’apprendre à gérer un groupe en diverses situations.

Quelques exemples de parcours de formation à l’encadrement :

  • Initiateur Alpinisme : UFCA + Secourisme + Autonomie en terrain montagne ou en terrain d’aventure + Stage de validation pédagogique
  • Initiateur Ski-Alpinisme : UFCA + Secourisme + Neige et avalanche (niveau II) + Carto-orientation (niveau II) + Sécurité sur glacier (niveau II) + Stage de validation pédagogique
  • Initiateur Escalade : Stage Autonomie en escalade + Test de niveau

Parce que le club ne peut proposer des sorties que s’il dispose d’encadrants, nous encourageons les participants les plus chevronnés à franchir le cap et à devenir encadrant. Cela se traduit par une participation financière du club au coût de la formation. 75% du coût du stage est remboursé au stagiaire.

Parce que la sécurité des activités est directement liée au niveau d’autonomie des participants aux sorties, nous encourageons les participants à suivre une formation. 50% du coût des stages Autonomie est remboursé au stagiaire.

Pour les stages Autonomie ou Initiateurs, les candidats doivent se manifester auprès du club. Le formulaire d’inscription doit être visé par le club. Aussi, lorsque vous êtes intéressé par un stage, le plus simple est de contacter le Président ou le responsable Formations (voir Coordonnées) qui vous accompagnera dans vos démarches.