Briançonnais – 3 et 4 février 2018

Participants : Hélène, Pierrot, Martin, Guillaume, Thomas, Guilhem (encadrant)

Samedi 3 février

Les prévisions météo étant très médiocres pour les Alpes du nord, nous nous orientons vers le sud. Mais le contrat n’est qu’à moitié rempli car le soleil est bien là mais nous sommes accueillis dès le départ au Pont de l’Alpe par un vent glacial qui ne nous lâchera pas. L’objectif du col des Béraudes ne sera pas atteint et nous stoppons après 800m de dénivelé à moitié congelés.

En cours de congélation devant l’Aiguillette du Lauzet

La descente ne restera pas dans les annales. En plus d’une neige travaillée par le vent très médiocre, Martin le débutant du week-end qui a loué ses skis chez Expé déchausse tous les 3 virages. Visiblement les réglages n’ont pas été faits sérieusement. Après un peu de bricolage, ça a l’air de tenir mais il aura subi un bon bizutage pour sa première.

Le vent nous lâche enfin

Un pic nique et une bonne bière à l’Auberge du Pont de l’Alp sera un bon réconfort.

 

Dimanche 4 février

Après une nuit à Saint Chaffrey, l’objectif du jour est de faire oublier la journée de la veille. Les skis sont réglés et le choix se porte sur un secteur qui devrait avoir été épargné par le vent, le Laus de Cervière. Malgré une température de -12° au départ, un grand ciel bleu et l’absence de vent sont de bonne augure et une fois que le soleil émerge des sommets, c’est le paradis.

Dans le vallon des Oules, sous l’Arpelin

La crête de Côte Belle nous tend les bras avec son versant nord qui a conservé une neige poudreuse. Après un bon exercice de de conversions pour Martin, le sommet est atteint et nous ouvre la vue sur le Queyras.

Dernières longueurs avant le sommet avec le pic de Rochebrune tout à droite

La descente dans la face est excellente, la neige vole, les virages s’enchainent, et la suite dans les bois de pins cembro sera tout aussi bonne et très ludique.

La journée s’achève une fois de plus par une bonne bière au soleil à l’auberge de l’Arpelin d’où s’échappe l’odeur du fameux gigot à la cheminée. Objectif rempli!