Au Fond d’Aussois (en off avec les oies) – Vanoise – 6 et 7 Juillet 2019

Ce week-end, Aurel n’est pas dispo. Faute d’encadrant labellisé, les alpinistes de seconde zone se donnent rendez-vous pour un week-end plaisir au Fond d’Aussois et des sorties non homologuées.

Nous nous retrouvons donc le vendredi soir pour rallier le barrage de Plan d’Amont et son camping mille et une étoiles (et quelques moustiques) au pied du barrage.

J1 – Cime des Planettes

Après une plus ou moins courte nuit, nous nous lançons à l’attaque de notre premier objectif : la Cime des Planettes. Après une vingtaine de minutes de marche, celle-ci se dévoile.

traversées

Au refuge, nous posons un peu de matériel et saluons les oies qui ont fait leur retour (cf. sortie de 2012).

drôles de zozos

Nous poursuivons vers la brèche de la Croix de la rue, à vue, entre les névés.

Enfin, nous nous équipons pour la traversée de l’arête dite « du vieux guide ».

belle vue sur la pointe de l’Echelle (et son arête Nord pour une prochaine odyssée)
de ce côté, y a du gaz
de l’autre, moins
ambiance générale

L’ascension du piton sommital est le clou de la course. Nous y trouverons même une corde abandonnée par des prédécesseurs. Nous poursuivrons, un peu plus chargés, vers la pointe de l’Observatoire où nous repérons l’itinéraire pour le lendemain.

De retour au refuge, nous avons la surprise d’y retrouver de vieux copains (de Sam), ce qui égaye notre programme post- sieste. Mais il ne faut pas trop rigoler car nous nous levons le lendemain à 3h30 !!

J2 – pointe de l’Observatoire Grand Chatelard

4h : bien seuls (au refuge) à cette heure matinale, quelle joie de constater qu’une averse fine mais persistante tombe à pic pour nous renvoyer au dortoir.

5h : 2ème tentative. La pluie a cessé, remplacée par un fort vent de nord-ouest. Considérant l’orientation de notre objectif (l’arête ouest de la pointe de l’Observatoire), les possibilités de réchappe en cas de mauvais temps, nous décidons non sans regret… de nous recoucher jusqu’à 7h.

7h : enfin levés, nous avons eu le temps de réfléchir à notre plan B qui en l’espèce sera Le Grand Chatelard avec sa voie Tirelipompon.

et au milieu…

8 longueurs en 5b max remplacent agréablement notre objectif initial. D’autant que le vallon est (un peu) protégé du vent et que nous bénéficions de belles éclaircies (quand au loin nous voyons le ciel chargé sur la pointe de l’Observatoire).

belle face
dans un rocher étonnant (quartzite) et prisu
peu d’équipement, mais le terrain est propice à la pose de sangles et divers joujous de grimpeurs
l’ami Jojo
vue plongeante depuis le sommet

Du sommet, un sentier ramène au pied de la voie où nous retrouvons les affaires et où nous cassons la croûte dans ce cadre bucolique.

Retour à la voiture en une petite heure (ça change de la Muzelle) et dans le four dès le fond de vallée.

Pour plus d’info sur les courses, voir topo & CR sur C2C : https://www.camptocamp.org/outings/1127746/fr/cime-des-planettes-traversee-s-n-arete-du-vieux-guide– & https://www.camptocamp.org/outings/1127654/fr/grand-chatelard-tirelipompon

Participants : Sam, Jojo