Gebroulaz , on ne s’en lasse pas ! – Vanoise – Samedi 8 et Dimanche 9 mai 2021

(Un groupe de Fennecs le Samedi et un autre le Dimanche sur la même balade)

Premier jour : départ du parking 2380 au-dessus de Val-Thorens , nous suivons grosso-modo le télésiège de la Moraine jusqu’au col de Thorens à 3095m et parcourons le glacier supérieur de Chavière jusqu’à 3350m .

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P1020856.jpg.
Au col de Thorens

Nous nous arrêtons avant la dernière pente raide sous le col de Gébroulaz ; le secteur est très plaqué et l’hélico est intervenu en matinée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P1020862.jpg.
Sur le glacier de Chavière

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P1020881.jpg.

Avec un peu de jour blanc , nous rencontrons de la poudreuse tassée et compactée par le vent , assez skiante et s’alourdissant au soleil pour la descente .

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P1020883.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20210508_130321_resized.jpg.
Au plan d’eau des Menuires.

Avec Christo , MHL , Franck (groupe du Samedi)

Jour 2 : initialement, nous avions prévu une grosse boucle ; au fur et à mesure de la semaine, le groupe s’affine et se confirme. Mais la météo et les évènements de samedi nous font réduire petit à petit la difficulté de la boucle.

Dimanche matin, nous sommes donc 4 au départ de Val-Thorens. Il fait 9°C, le vent souffle fort, on ne traîne pas pour démarrer, dans les premiers wagons (un groupe devant, un groupe derrière).

sous le col de Thorens

Arrivée au col de Thorens, le soleil apparait un peu plus, mais le vent souffle toujours fort, et le col et la pointe de Gebroulaz restent dans les nuages. On remonte sur le glacier de Chavière, en regardant de loin les accès variés (Aiguille/Roc des St Pères, Aiguille de Péclet avec une jolie plaque déclenchée la veille – sans conséquence dramatique)

Aiguille des St Pères

ou côté soleil (sud et ouest, Bouchet, Rénod, aiguilles d’Arves, Etendard…).

vers Renod

On prend des espaces pour le coup de cul sous le col de Gebroulaz, au sommet, c’est blizzard et nuages.

Thomas au col de Gebroulaz

On ne voit rien. L’exploration du glacier de Gebroulaz est abandonnée, on redescend vers Thorens, sur une neige pas encore revenue mais néanmoins très agréable à skier.

Roc et Aiguille des St Pères, versants Ouest

Arrivée à l’intermédiaire du télésiège à 2816m, nous cherchons un coin à l’abri du vent (raté), pour montrer/réviser les moufflages. 2 simples et 1 triple plus tard, nous rechaussons pour redescendre, toujours dans un vent fort, mais une neige de plus en plus lourdasse. Voiture à 11h15, toujours 9°C… ; puis piquenique/bière pas loin de St Martin de Belleville après un peu de route pour attraper un peu de chaleur…

Belle journée, moins longue que prévue, mais ca fait du bien d’être là haut 🙂

Avec : Antoine, Thomas, Pierrot, Clément (groupe du dimanche)

Trace dimanche :