crete des aigaux – Vercors – 5 décembre 2021

sortie de reprise pour cette nouvelle saison que nous espérons longue et enneigée !

Malgré les prévisions cataclysmiques, nous partons (mais assez bas, pour pouvoir profiter des arbres pour améliorer la visibilité). Direction donc les Aigaux, ou nous arrivons au parking, sur pneus neiges ou grâce aux chaînes…

De là, première préparation départ de la saison (premier oubli de DVA pour l’un du groupe, secouru par un DVA d’exercice…), découverte du matériel pour certains…

Après un rapide brief, et un test de bon fonctionnement de nos DVAs, nous partons le long de la route forestière, vers le pas de Bellecombe. On s’allège un peu mais pas trop de nos vêtements, (il neigeote plus ou moins).

montée tranquille
Vue sur le pas de Bellecombe !
Arrivée au pas

Arrivé sous le pas de Bellecombe, deux premières conversions pour rejoindre le col. De la, belle vue sur les nuages (et parfois un bout du vercors et de la chartreuse). On plonge côté Autrans. Ski ludique au début (croute de regel portante, un peu de fraiche dessus). Mais plus on descend, moins la croûte porte, moins la poudre est présente, et çà devient galère sous 1400m.

Descente prudente vers le Bouchet !
Sophie
ski champêtre

Au lieu de descendre jusqu’en bas, on pique nique.

Pique nique et papotage sous la neige qui reprend…

Puis nous entamons la remontée un peu plus vite, on bascule sur la crête entre combe payraud et bellecombe, jusqu’à la crête des aigaux. Petite recherche DVA sur le plateau sommital, sous les flocons qui se déchaînent.

on remonte tranquillement
Franck arrive sur le plateau sommital
plus loin, et c’est la barre …
seconde descente !

Puis on rejoint la route de la molière, très bons passages jusque vers 1450m, avant de suivre complètement la route forestière jusqu’au parking.

Petit apéro à Sassenage et retour à Lyon sous la pluie !

Participants : Antoine, Cécile, Sophie, Grégoire, Franck, Pierre.

Carte : IGN 3235 OT Autrans

Trace IGN :