L’excellent enneigement de ce début de saison nous offre l’occasion de skier les forêts de Chartreuse.
Le départ est donné à 9h15 du parking de Pomarey (735m) avec une épaisseur de neige déjà conséquente qui permet de chausser les skis au départ de la route forestière.
Après quelques centaines de mètres sur la route enneigée puis une traversée acrobatique du torrent de Tenaisson, nous nous engageons dans la forêt que l’on remonte sur 700m jusqu’à la prairie de Vararey.
En sortant des arbres, le vent fait son apparition et ne nous lâchera plus jusqu’au col d’Hurtières. Au col (1769m), une famille de sapins qui a résisté aux assauts du vent nous offre un abri bienvenu le temps de nous préparer confortablement pour la descente.
Les premiers virages sont prudents sur une neige travaillée par le vent.
A l’approche des arbres, on retrouve une neige sortie d’une production nord-américaine.
En entrant dans la forêt, les virages se resserrent. Son relief tortueux nous impose parfois un cheminement laborieux et sa densité croissante transforme les skieurs en sangliers qui n’hésitent pas à combattre en corps à corps les troncs qui leur barrent le chemin. Cette descente de reprise ne s’avère pas si tranquille.
Une clairière repérée à la montée permettra à chacun de s’exprimer librement sans risque de percussion dans une neige restée vierge et excellente. La descente s’achève par la raide piste forestière, transformée au cours de la journée en boardercross qui nous ramène au ruisseau.
Avant de retrouver la route forestière, un exercice de recherche DVA nous réchauffe sous les derniers rayons de soleil.
Tout le monde est de retour au parking à 16h15.
Participants : Thomas, Amélie, Grégoire, Paul, Marie-Hélène
Carte : IGN 3334OT Chartreuse Sud