Tricotage autour du refuge du Merlet 6 et 7 Avril 2024

Samedi

Départ matinal de Lyon car la météo prévoit chaud et pas de regel. Nous partons de la route de Frémezan à 1660 m d’altitude au dessus de Saint Colomban des villards. Les sacs sont chargés car le refuge n’est pas gardé. Nous trouvons la neige dés l’entrée dans la combe. Hélène et Jérémie qui vont au même refuge et sont partis plus tard nous rejoignent avant le col des Balmettes. De là nous allons à la brèche de la passoire, descente dans le vallon du col de la Colombière et petite remontée pour atteindre le refuge. Nous déchargeons les sacs et repartons dans une combe juste en face du refuge. L’ascension se termine par une pente raide et étroite mais que nous parvenons à gravir à skis et qui débouche tout près du pic sud du Merlet. Neige correcte plutôt molle. Quatre personnes arrivent après nous au refuge. On se sert pour dormir car il n’y a théoriquement que 8 places et nous sommes 12. D+ 1500 m.

Arrivée à la brèche de la passoire

Descente de la brèche de la passoire

Au fond au centre le col de Morétan où nous irons le lendemain

Dimanche

Le temps est couvert et les nuages chargés de sable ce qui donne une luminosité particulière. Aucun regel nocturne. Nous commençons par monter au col de Morétan accompagnés par Hélène et Jérémie qui basculent de l’autre côté alors que nous redescendons au refuge pour récupérer nos affaires et nous enchainons avec le col du Merlet, le col du Villonet et le col des Balmettes où nous arrivons en même temps que nos deux comparses électrons libres. Neige molle et humide mais pas trop profonde. Quelques départs d’escargots sans gravité. D+ 1400 m.

La dream team

Montée au col du Merlet

Participants : Lionel, Amélie, Cécile, Lucie, Paul et Alain + Hélène et Jérémie en électrons libres