Plan B : Grimpe à Hières-sur-Amby (26 Juillet 2025)

L’idée de base était de passer le weekend dans la partie septentrionale de la Vanoise (du côté du dôme de la sache) mais la météo en a décidé autrement. Ce n’est que partie remise et cela nous rappelle qu’il faut être humble vis-à-vis de la nature et qu’il ne faut hésiter à changer ses plans si les conditions ne sont pas optimales afin d’effectuer une sortie en toute sécurité.

Une petite fenêtre météo (et vous verrez pourquoi à la fin de l’article) se libère samedi du coup je sonne le glas et propose une sortie grimpe à la journée à proximité de Lyon. A ce petit jeu de cache-cache, seul Paul me suit.

La destination initialement prévue était Crept mais au parking samedi matin, la météo nous joue « encore des tours » et nous prenons au final la direction de Hières-sur-Amby…. Ah c’est une sacré joueuse cette météo et mieux vaut savoir jongler.

Bref, Ca y est, on y est et prêt à grimper sous un ciel un peu voilé au début puis le soleil sort son nez tout doucement et timidement. Le tout sous des température idéales pour la grimpe. On démarre à 9h30

On se chauffe dans la voie « Utile » 5C sur l’ancien topo et 6A+ dans le nouveau topo (on a eu connaissance de ce nouveau topo que plustard dans la journée). 18m

Puis, vient « The end » un vrai 5C cette fois ci. 15m

Vient ensuite « Blek le Roc« . Un bon 6A qui meriterait un petit + pour la sortie plutôt athlétique et aérien. 18m

Ram – 6A qui est plutôt un 5C. 16m

Après cet encas on décide d’aller visiter le nouveau secteur sans avoir le topo

au final on part dans la voie « La revanche du buis » – 6B. Magnifique voie. 19m

juste avant la pause déjeuner et parce qu’on est chaud on enchaine « Prises sures » : 6A+. 21m

Vient l’heure du déjeuner vite avalé avant de repartir

Voie de reprise « Mont Mort » L1. 6A+. 13m

et pour finir en beauté « Foozy les bras« . 6B. 20m

Ca y est on a eu notre compte et comme la chance est avec nous la pluie arrive abondamment dès la voie finie (end à 15h30). C’est sous la Gortex que l’on rejoint la voiture

On a voulu s’arrêter boire un coup au bar du village mais il est fermé le samedi après-midi. Dommage car on l’aurait bien méritée la bière bien fraiche….

Voilà, notre WE à été annulé mais nous avons su rebondir et on s’est parfaitement adapté à cette météo très incertaine et indécise. On a optimisé notre samedi et avec Paul on repart heureux.

participants: Aurélien et Paul

nb: Désolé pour le manque de photo mais grimper ou prendre des photos il faut choisir….