« Appel » au Vallon de la Sassière les 17 et 18 Juin 23

Bilan de l’opération: un genou douloureux et un bon rhume pour l’auteur de l’article !! Merci. Sinon tout avait bien commencé pour 3 Zamis (Aurelien, Mama et DD) partant de Lyon à 7h30 qui devaient récupérer Sam aux Abrets, mais c’était sans penser que notre camion alias le fourgon de Mama a fait penser à des « Zadistes » et a attiré les yeux des représentants de la force publique postés au péage, nous n’avons pas osé les prendre pour « des lapereaux de 3 jrs  » – je cite l’autorité, nous expliquant pourquoi ils nous arrêtaient car nous ne pensions pas être pris pour des Anti TG… en direction de la Maurienne; bref tout s’est bien terminé avec contrôle des papiers mais aussi des sacs déballés sur le tarmac de l’A43 car il a fallu expliquer où nous allions faire quoi et avec qui ? le tout dans la bonne humeur. Mais le fourgon a eu droit aussi aux yeux curieux … on avait caché les banderoles en carton …

On démarre la séance d’escalade sur le site de Chevril à coté du lac de Tignes et il y en avait pour tous les goûts voire plus que nous en demandions du 4 et qlq au 7 et des poussières, site facile d’accès en 10 mn et varié, j’ai même grimpé en Tête (l’auteur de l’article) et les 3 semi pro (comme nous avait qualifié les Gendar…. qlqs heues plus tôt) ont pu tâter du 6 c.

Le Barrage de Tignes

Le 7c n’est pas loin mais laisse pensifs Aurélien, Mama et Sam
Sam au rappel

Direction le parking du Saut après Ste Foy pour préparer les sacs très et trop lourds et monter en 1h et qlq au lac de la Sassière pour planter le bivouac sans vraiment savoir si autorisé ou pas ?? à cette date ?

Montée au Lac de la Sassière
Bon … qui prend quoi ??
Le Lac de la Sassière à 2450 m calme mais très frais ce soir,……y a pire comme vue et comme site.
Repas de « gala » au Top: Hachis Parmentier, Raviolis, Pâtes Coréennes et soupe Minestrone sans oublier un ptit Calvados en final.

Réveil à 4h pour déjeuner, se doucher et plier avant le départ à 5h direction le Col de Rhêmes-Golette, on cramponne à 2700 m, arrivée au Col vers 7h50, ils partirent 4 mais 3 seuls arriveront au sommet de la Pointe de la Traversière cause défaillance de l’un des 4.

Aie ça pique à 4h
Les choses sérieuses débutent
Le Soleil pointe , les 2 cordées se forment.
Arrivée au Col de Rhêmes-Golette 3100m vers 7h50
Sam Aurélien et Mama filent vers la pointe.
Sumit: Pointe de la Traversière 3338m, the winners are …..
Vue du sommet sur l’Aiguille de la Grande Sassière et en bas à gauche son Lac où nous avons bivouaqué.
Opération réussie, l’assaut s’est bien passé on plie et on rentre.
Pause au col de Rhêmes-Golette juste sous la pointe.

Aurélien et Mama en redemandent et il y en a, alors ils pousseront jusqu’à la pointe de la Golette 3256m

La pointe de la Golette 3256m et derrière la Tsanteleina et ses 3601m
Vue sur Le Vallon de la Sassiere avec au loin la Grande Casse.

Retour au bivouac vers 11h30 puis au parking vers 13h avant d’aller se ravitailler en Beaufort à Bourg. Soleil intégral le WE juste coupé par un petit arrosage pour la pause à Ste Foy.

Participants: Aurélien, Sam, Mama et DD

Trace :