Oisans – Dôme de la Lauze 3568 m – WE du 25 et 26/06/2022

La météo stabilisée nous permet un départ de Lyon le 25 à 8h direction La Grave sous la conduite de Aurélien et Sam avec Pierrot, Olivier, Florian, Zoé (ts deux avec la Carte Découverte) et Dédé.

Le forfait nuitée au Refuge Evariste Chancel situé à 2508 m nous permet d’accéder aux Téléphériques de La Meije à prix modéré jusqu’à la Gare Intermédiaire de Peyron d’Amont 2400m, petite marche de 45mn par le Lac du Puy Vachier pour 100m de D+ avant le casse croûte sur la terrasse du refuge avec une vue imprenable sur le vallon de la Grave et le Plateau d’Emparis.

Après midi nous remontons vers le col du Lac à 2960m avec une superbe vue sur les faces nord de la Meije et du Rateau, pour réviser ou apprendre sur un grand névé l’encordement, la marche avec crampons sur glacier, la glissade et récupération, et le mouflage.

Soirée au refuge avec un excellent repas original avec, excusez du peu du Confit de Canard et de l’Agneau oui oui!

Le 26 départ à 5h45, les nuages coincés sur les sommets seront vite chassés par le vent fort en altitude et le soleil sera généreux.

Nous repassons au col du Lac puis mettons pied sur le grand Glacier de la Girose pour nous équiper.

Objectif le Dôme de la Lauze à 3568 m avec traversée du glacier de la Girose en passant sous le téléski de la Grave, nous avons préféré passer avant les nombreux groupes de la FFME qui faisaient un we initiation sur le secteur.

Le sommet du Dôme « très zeffu » ou « ventu » nous empêchera la photo du groupe mais nous ouvre une vue grandiose sur le massif des Ecrins ; puis attaquons la descente par le Col des Ruillans 3200 m (sommet des téléphériques), la brèche de Pacave 2836 m et basculons sur les vallons de la Meije pour récupérer après le casse croute les téléphériques nous ramenant à la Grave et terminer par la pause terrasse récupératrice. Total 1100 m de D+ sous un grand soleil et une vue « magique » sur ce massif de la Meije.

Le Téléphérique de la Meije
Aurelien et Sam nos guides se congratulent, « par où on passe » ?
Le Lac de Puy Vachier
Terrasse du Refuge Evariste , Olivier, Pierrot, Aurelien, Zoe, Florian et Sam avec vue sur le lac.
Sa Majesté La Meije et le Rateau
Petit Chalet voisin du refuge presque perso pour nous.
Vue du refuge sur le plateau d’Emparis et le Goléon.
Des VTT en descente depuis le col des Ruillans déboulent sur notre névé !!
Non pas la sieste !! mais Exercices sur la langue de neige au col du Lac.
Repartis pour le col du Lac.
Vue de notre topo au départ du refuge Evariste jusqu’au Dôme de la Lauze et retour par la Brèche de Pacave.
Et c’est Bô, le matin le soleil se lève …..
Le grand Glacier de la Girose et le Dôme de la Lauze en objectif (carré rouge) .
Aurélien et Olivier sur le glacier.
Pierrot, Olivier, Florian, Zoe et DD en mode « pause ».
Les Séracs sous le Pic de la Grave
Les 3 cordées du groupe.
Le Rateau au fond à gauche.
Le sommet du Dôme de la Lauze 3568 m et vue sur le massif des Ecrins.
Descente direction le col des Ruillans.