Poudre, soleil et mélèzes – Une semaine dans le Queyras – 9 au 15 mars 2024

Une semaine de ski de randonnée en étoile dans le Queyras dont on retiendra mélèzes, poudreuse, gastronomie et belles sorties.

Samedi 9, nous sommes 3 au départ de Grenoble. Après avoir difficilement traversé le col du Lautaret dans la tempête, nous profitons du vallon du Fontanil pour une pause ski relativement abritée du vent dans les mélèzes.
Après 600m d’ascension, nous enlevons les peaux à la sortie de la forêt (2200m) pour profiter d’une agréable descente dans une poudreuse restée légère malgré le vent. Le ton du séjour est donné.

Aiguillette du Lauzet depuis le vallon du Fontenil

Dimanche 10, nous profitons d’une météo alternant entre averses de neige parfois soutenues et éclaircies pour visiter les mélézins des environs de Souliers où nous logeons.
Après une courte montée au sommet des pistes de la petite station de La Chalp nous plongeons à travers bois jusqu’à Arvieux d’où nous remontons en direction du sommet de Teston et sa forêt magique. Une première descente dantesque nous invite à remonter 200m pour prolonger le plaisir.

La forêt magique

Retour à Arvieux et remontée à Souliers via la piste de fond du lac de Roue.

Lundi 11, pour préserver les jambes encore lourdes de la veille, nous prenons la route en direction d’Abriès pour skier la fameuse forêt de Marassan qui nous offre une neige de rêve jusqu’au col de la Lauze (2593m).

Le vallon nord de la Querlaye visité en 2016
Premiers virages plein gaz sous le col de la Lauze, quelques minutes avant le drame

Emporté par l’euphorie de la descente, Erwan laisse un genou dans un virage. Après avoir péniblement descendu les 500m qui nous séparaient de la voiture, direction le centre médical d’Aiguilles qui confirme la fin de la fête pour notre fennec Breton.

Mardi 12, Robin et Antoine nous rejoignent pour la suite de la semaine, en commençant par une exploration des vallons qui dominent Souliers. Montée sur la première bosse de la Crête de Tronchet qui domine le col homonyme avant de plonger dans les vallonnements surplombant Brunissart.

Depuis la Crête de Tronchet, vue sur Arvieux

Arrêt à un replat à 2300m pour prendre a direction du lac de Souliers (2487m).

Sous le lac de Souliers. Au fond la crête du pic Est de Cote Belle

Une excellente descente en cherchant les contrepentes encore préservées du soleil nous amène à la bergerie de Souliers d’où nous remontons jusqu’à la Crête de Crépaud (2550m). Descente rapide entre neige revenue et poudreuse le long de la belle trouée qui borde le Grand Bois. Une partie du groupe s’offre une dernière montée dans le bois de la Coste pour terminer la journée avec une descente de cinéma entre les mélèzes.

Descente dans le Grand Bois

Mercredi 13, nous prenons la direction du hameau du Roux pour faire le tour de la Tête du Pelvas via le col d’Urine (2525m), le collet du Pelvas (2596m) et son bivouac italien (bivacco Salvasera) 5*, la bergerie du Pelvas et la crête de la Jouna (2710m).

Quelques virages Italiens en bonus sous le col d’Urine et la face est de la tête du Pelvas
Vue panoramique sur le Viso depuis le chaleureux bivacco Salvasera
Collet du Pelvas et son bivouac
Chaude remontée jusqu’à la crête de Jouna sur fond de Viso

Cette dernière nous offre une descente d’anthologie dans une combe sans trace. Encore euphoriques, nous nous offrons une remontée jusqu’à la crête pour profiter une seconde fois de la pente.

On remonte ?

Jeudi 14, traversée du sommet ouest de Cote Belle au départ du gîte. Après avoir atteint le sommet (2854m) par son très chaud versant sud-est, nous plongeons dans la soutenue pente nord pour 500m de glisse avant de retrouver le foule des grands jours provenant de Cervières.

Dans la montée de Cote Belle au dessus du lac
Le Pic de Rochebrune depuis le sommet Ouest de Cote Belle
Descente dans la belle pente nord de Cote Belle

Remontée jusqu’au col Perdu (2479m). Nous nous accordons une descente de la facette nord-est qui domine le col pendant la pause repas.
Nous traversons un peu tardivement les très chaudes pentes de la Casse Déserte pour skier la combe dominant la route de l’Izoard au milieu des fameux monolithes.

Les monolithes de la Casse Déserte

Remontée le long du GR jusqu’au lac de Souliers avant de se laisser glisser jusqu’au gîte.

Réconfort après une longue journée de ski

Vendredi 15, dernière journée. Nous chaussons les skis au foyer de ski de fond de Brunissart pour profiter d’une dernière descente expresse avant de prendre la route. Montée le long des pistes de ski de fond puis nous traversons les chalets de Clapeyto avant d’atteindre le col de La Rousse via l’autoroute de son versant nord.

Chalets de Clapeyto
Du col de la Rousse vers le Sud

En résumé, une semaine dans un cadre sauvage avec des conditions de rêve, chaque journée pouvant prétendre au titre de descente de l’année.
Mention spéciale au gîte le Grand Rochebrune à Souliers qui en plus de son magnifique cadre nous a offert un accueil parfait et une cuisine digne d’un palace, entre bisque de homard, lasagnes truffées ou ganache au chocolat.

Le gîte et sa terrasse ensoleillée

Seule la blessure d’Erwan assombrit le tableau. Bon rétablissement !

Avec Thomas, Erwan, MH E, Robin et Antoine L

Carte TOP25 Guillestre et Mont Viso

J1
J2
J3
J4
J5
J6
J7