WELS à Hyères – Grandes Rousses – 14 et 15 janvier 2022

Après quelques péripéties la semaine précédent liées au contexte sanitaire, on se retrouve, selon les cas à Lyon/Grenoble/Hyères pour une première journée de ski, sous le signe du soleil ! Les différents groupes réalisent tout ou partie de leur objectif (en tout cas, l’initiation a bien lieu à chaque fois 🙂 )

En fin de journée, retrouvailles à Hyères, apéro sous les étoiles et la lune naissante, avant repas et échanges…

Le lendemain, les groupes repartent, parfois moins nombreux, pour retenter de trouver la poudre mythique. Certains y arrivent 🙂

Merci à l’orga globale dans cette période pas facile …

En détail (encore quelques photos à venir) :

Groupe Antoine : Marie Hélène, Laetitia, Gwenola, Thierry, Antoinette et Hamid.

J1 : vers la pointe de Souchet. Au départ d’Hyères (lieu de l’hébergement), nous retrouvons aussi le groupe de Marc. Départ ensemble, avant de se séparer dès la sortie du village. Nous trouvons le soleil peu après le Plot. Les ampoules commencent déjà à déranger une partie du groupe. Petite pause, puis premières conversions ; on monte jusqu’à 2450m, puis entamons la descente : neige soufflée, puis idéalement transformée en sud un peu pentu. Pause pique-nique, première introduction à la recherche DVA (dans une épaisseur relativement faible de neige) avant de compléter la descente.

prépa soleil
l’art de la conversion
montée au soleil
exercice DVA
descente agréable !

J2 : depuis la station du chazelet, nous descendons d’abord quelques mètres vers le pont du pertus, avant de peauter et de remonter doucement vers les hameaux du rivet (pied, milieu, cime) au soleil. Puis nous prenons pied sur les pentes ouest de l’épaule des buffes. Neiges variables (poudre soufflée, ou neige regelée). A l’épaule, les ventilateurs se mettent en marche, nous nous couvrons jusqu’à rejoindre le sommet de la petite buffe. Petite pause, préparation descente, en Est, c’est vierge de traces… bon ou pas bon ?

Rivet de la cime et gros têt
montée vers la cache
proche de la cache
sommet de la buffe

passé les quelques premiers virages, c’est nickel, et nous nous en mettons plein les babines (sur 400m), jusqu’au bas de la pente, sous les yeux du groupe « Thomas »… Puis parcours dans le « canyon » du ruisseau de Martignare, et pousse bâton jusqu’au retour station.

traces !
canyon martignare

Groupe Marc : Cécile, Sophie, Ariane, Jérémie, Brice, Sylvie, Patricia

J1 : vers le signal de la grave

J2 : depuis le lautaret, vers le vallon des 3 évêchés

Groupe Thomas : Anne, Arthur, Philippe, Stéphane, Robin, Amélie, Sam

J1 : départ de Besse en Oisans direction le sommet de la Quarlie par le hameau de Bonnefin et l’oratoire St Sébastien. Arrivée au sommet (2322m) à midi pour le pique nique face à la Meije. Descente nord dans une poudre bien tassée par le vent jusqu’à la bergerie de la quarlie. Remontée sur une centaine de mètres puis exercice DVA au soleil puis descente par le pré Long dans une neige (très) transformée.

montée à la Quarlie
exercice DVA

J2 : Dimanche, départ du Chazelet, remontée de la combe de Martignare surveillés par un troupeau de chamois jusqu’au sommet 2560 de la Grande Côte. Descente ouest sur 200m en excellente poudre tassée. Pique nique en observant les skieurs de la face Est de la petite Buffe. Remontée jusqu’au point 2482 pour une deuxième descente qui se termine sur les pistes du Chazelet.

Grande Côte
Petite Buffe en face
bonne neige descente !

Groupe Guilhem : Jérémie, Laurent, Hélène, Nicolas, Olivier, Rémy, Bartolomé, François, Pierrot

J1 : vers les Rochers du Renaud

J2 : signal de la grave, depuis Hyères

Groupe Christo : Grégoire, Dédé, Hayann, Marina, JP, Hugues (samedi), Clément

J1 : Surre Sarroi (2362m) au départ de Besse (1548m) montée par le col Saint Georges

Sous le col Saint Georges

, descente Nord en poudre par la Maison Coing et la forêt de Besse;

La descente en face

J2 : balade tutti frutti depuis Hyères autour de Valfroide.

Montée 1 à l’ombre jusqu’à 2100m et poudreuse dans les combes sous le col de la Pare

Première descente puis on remontera au soleil au-dessus des ravines noires à droite

Montée 2 sous le Cruq des Aiguilles jusqu’à 2500m environ et bonne neige semi-transformée en cherchant les pentes Sud soutenues.

Une neige semi-printanière

Carte IGN :  MEIJE PELVOUX (3436ET) , VALLOIRE AIG. D’ARVES (3435ET)