Vanoise – Arête du Pelve d’Ouest en Est les 10 et 11/08/19

On aura tout fait ou presque sur un we bien chargé et varié organisé par Aurélien qui a choisi une belle fenêtre météo.

Participants : Aurélien, Joseph, Quentin (CD) et Dédé.

Samedi : La météo humide sur Lyon ne nous retient pas et direction Pralognan pour le Kfé habituel du matin avec animation ds le village, puis direct le site d’escalade de Pralognan facile d’accès et confortable avec un bon choix de voies, un casse croute avant de rejoindre le point le départ Les Fontanettes direction le refuge du Col de la Vanoise à 2516 m par le Lac des Vaches (en cours de chemin on a même pu apprécier l’efficacité redoutable du PGHM pour un secours héliporté à 20m de nous), juste en limite du brouillard avec une lumière « psychédélique » avant de retrouver le refuge bien rempli sous le brouillard (comme en 06/16 mais la neige en moins !!). D+ 900m

Dimanche : objectif la traversée du Mont Pelve d’Ouest en Est. Météo au top, ciel chargé d’étoiles et soleil au programme.

Départ à 4h45 du refuge sur un sentier un peu « paumatoire » en nocturne mais repérage efficace la veille par les chefs, on chausse les crampons sur l’épaule de la Réchasse (3044m) sur le glacier de la Roche Ferran  que l’on traverse pour arriver  à l’ouest de l’arête vers un passage un peu délicat , on débute la course d’arête avec pas mal de gaz sur le versant sud et ça calme un peu ……(surtout un), traversée en 2h en passant par le point culminant de l’arête à 3312m avant d’enchainer sur une descente passant par 2 rappels de 20 m (heureusement manips révisées la veille) tombant sur une rimaye bien ouverte que l’on doit éviter en faisant le pendule contre la paroi !!! Et enchainer sur une pente de neige à 45° sur 45-50 m descendue en taillant des marches piolet en main (par le tailleur fou de glace alias DD); une longue traversée du glacier sur une glace fondante nous mène au refuge où la bière locale et Ambrée est bien méritée avant de redescendre en vallée par le sentier du Lac des Assiettes ; Belle journée bien remplie se clôturant à17h. D+ 750 m D- 1650 m.

Falaise de Pralognan
le chemin de montée au refuge
Héliportage express.
Les Fennecs sauvés des eaux .
on va faire la sauce ….sur le Lac des Vaches
levé du Soleil, la Grande Casse se fait voir.
le jour se lève juste
Cordée Joseph – Quentin, traversée du glacier de la Roche Ferran
L’arête du Pelve en ligne de mire.
attention y a du Gaz !! Aurélien m’enfin.
Joseph en mode Pause
Quentin domine
Aurélien et Dédé sur le plongeoir.
le rappel a été révisé, ouuuff.
saut de rimaye réussi Joseph.
l’équipe au Sommet du Pelve
vous avez dit « pentu » ?
La Maitresse des lieux pas en conditions.